Un professionnel pour les travaux de façades
Entretenir les façades est une obligation légale pour garder son bon état. Etant la partie qui reflète la beauté extérieure et l’esthétique d’une habitation, elles octroient une valeur à celle-ci. Cependant, en cas de sa défectuosité ou de sa détérioration considérable, l’entretien ne suffit plus à conserver son état, d’où l’intérêt d’une réparation ou une rénovation des façades. Mais quel que soit le type de travaux, réparation, rénovation, nettoyage ou entretien, les travaux de façades ne doivent pas être pris à la légère et l’intervention d’un façadier est nécessaire.
Un façadier pour l’entretien et la réparation des façades
Entretenir les façades implique des simples travaux, notamment, le nettoyage, les petites réparations, mais qui ne peuvent être réalisés que par des façadiers professionnels similaire à celui dans le 47. Comme il a été susmentionné, l’entretien des façades constituent une obligation légale pour ses propriétaires afin de garder son parfait état tout au long de l’année. Bien qu’elles subissent des différentes agressions externes, inévitables, comme la pollution, l’intempérie, les UV, les poussières, des moisissures, des tâches d’humidité, des lichens, etc… commencent ainsi à s’apparaitre, abîment ses couleurs et les endommagent si facilement. Raison pour laquelle il faut l’entretenir régulièrement et au moins une fois par an.
Parler d’un entretien de façades commencent par son nettoyage, pour ce faire, il faut opter la technique appropriée à son type. Il existe plusieurs techniques de nettoyage mais pour savoir celle qui est adaptée au type de ses façades, il est recommandé de faire appel à un façadier. Du gommage, du peeling, du ponçage, du sablage, le nettoyage avec des produits chimiques ou à haute pression, ces techniques sont tous efficaces et le tarif dépend également de celle qui a été utilisée. Une fois que les façades soient bien nettoyées, place aux inspections générales pour détecter leur défectuosité. Une étape très importante à chaque entretien, celle-ci ne doit en aucune manière être omise, d’ailleurs, c’est le grand avantage de recourir aux services d’un professionnel, ce dernier ne se contente jamais d’un simple nettoyage, mais il assure que les façades ne présentent aucune défectuosité, à défaut, une réparation sera effectuée à temps afin de minimiser ou éviter ses dégâts.
Aussi, les défauts de nettoyage fréquent ou de réparation à temps, causeront d’importants dommages aux façades, comme les infiltrations d’eau au niveau des murs, l’absence d’une bonne isolation, la dégradation des peintures, etc…, des problèmes qui seraient même irrémédiables. D’où la nécessité d’une rénovation partielle ou complète de celles-ci.
Un façadier pour une rénovation satisfaisante
La règlementation en vigueur prévoit que les façades doivent être rénovées tous les dix ans. La question qui se pose c’est que, cette durée est-elle raisonnable ? Evidemment, si les façades seront bien entretenues régulièrement, il est possible qu’elles conservent son bon état durant ces années. A défaut, cette durée reste une théorie, les façades non nettoyées, mal entretenues, détériorées, ne résisteront plus aux fortes intempéries et aux sortes d’agressions externes, ainsi, une rénovation s’impose bien avant les dix ans.
Alors que rénover les façades engage des dépenses considérables, vu la complexité des travaux, à savoir le changement de revêtement, le remplacement ou la réparation de tous les éléments défectueux, l’application d’une nouvelle peinture, etc…. Elle ne sera donc possible qu’avec l’aide d’un façadier comme dans le 47 et les travaux se déroulent généralement en quatre phases bien distinctes, à savoir, l’inspection générale de l’état des façades, le nettoyage, la réparation de tous les défauts, et la finition avec l’application des produits de protection.