Un façadier pour revêtir les murs extérieurs d’une maison.

Un façadier n’intervient qu’après la construction de la structure et les murs extérieurs d’un bâti. Son intervention consiste à habiller la façade, attribuer une protection externe tout en apportant du charme à l’habitation. Le façadier procède au choix de revêtement de finition qui convient à votre façade tout en tenant compte de votre gout, vos attentes et votre budget. Son savoir-faire et sa connaissance tiennent un rôle crucial pour la pérennité et l’esthétique de votre bâti. Hormis le fait de revêtir la façade, il s’assure de l’entretien, le nettoyage et le ravalement de votre façade.

Pour respecter les démarches administratives

Les travaux de façade sont soumis à des réglementations en vigueur dont chaque propriétaire doit prendre en compte. Le plan local d'urbanisme de votre commune impose alors des normes qui peuvent restreindre les choix de d’ornement voire imposer des coloris pour votre façade. Durant la conception de votre façade, le façadier comme celui dans le 24 s’assurera des démarches administratives mais aussi de respecter ces règlements. Consulter le PLU est une priorité ; surtout si votre bâti est situé d'un bâtiment classé ou bien si votre maison est un bâtiment classé.

Par ailleurs, il est indispensable de faire une déclaration préalable des travaux auprès de votre mairie. Puisque le type de revêtement de façade et leurs couleurs sont réglementés dans toute la France, la déclaration de travaux permet de connaitre l’approbation ou non de votre commune. En outre, la demande de travaux peut prendre un peu plus d'un mois, il faudra donc considérer ce délai et prévoir un devis de façade bien avant la date prévue pour les travaux. Ce délai de demande peut varier selon la zone communale, il est fortement conseillé de vous renseigner après des services de l'urbanisme de votre mairie.

Pour mener à bien votre projet de façade, focalisez votre choix sur les paramètres suivants : le style architectural régional, les coloris et le style communs des façades voisines, ainsi que la typologie de votre habitation et ses revêtements (toiture, menuiseries, stores et volets…). De ce fait votre façade se fondra naturellement dans l’architecture locale toute en gardant sa particularité sans rompre l’homogénéité de la ville ou du village. Le même règlement concerne les projets de rénovation de façade, chacun doit se plier à la réglementation locale sur les couleurs de façade autorisées dans votre région.

Pour une façade performante et résistante

Une façade revêtue apporte plus que de l’esthétique à une maison. La finition de façade attribue une protection contre les intempéries et une sécurité pour la maison elle-même. Cependant, le choix de revêtement n’est pas une tâche facile. En plus de la réalisation d’une finition de façade, le choix de matériaux est conditionné par plusieurs éléments dont les conditions climatiques de la région, l’orientation de la façade de la maison, de l’attente en matière d’isolation et autre performance. Effectivement, un enduit de façade peut service à améliorer la performance thermique d’une maison sans avoir sacrifié une somme considérable.

D’autre part, l’alternative d’un bardage est aussi plus avantageuse. Au-delà d’un crépi lisse et coloré, ce type de revêtement ajoute une esthétique supplémentaire voire un look particulaire à la façade et à votre maison. Le bardage assure aussi un rôle de protection du mur tout en renforçant l’isolation thermique du bâti sans à modifier les murs existants. D’un autre côté, le bardage offre une infinité de choix de finition avec une panoplie de formes et des matériaux ; adressez-vous à un façadier comme celui dans le 24 pour obtenir le bardage qui satisfait amplement vos attentes. À l'occasion d’une rénovation de façade, le bardage donne un véritable coup de jeunesse aux vieux bâtis.