Un façadier pour rénover ou entretenir les façades

Garder le bon état de propreté des façades est une obligation légale, et implique un entretien régulier. Pour tel intervention, un façadier professionnel vous serait indispensable. Certes, les travaux d’entretiens ne sont peut-être pas de grands travaux mais pour que les résultats soient satisfaisants, il vaut mieux les laisser entre les mains d’experts. Etant donné que les façades reflètent la beauté extérieure de la maison, leur entretien est fondamental afin d’éviter une rénovation totale. Mais quand devrait-on rénover ou entretenir les façades ? Est-il possible de les effectuer soi-même si on dispose tous les équipements nécessaires ?

L’entretien des façades

Rénover des façades se distingue d’un entretien, il implique des travaux de ravalement qui sont lourds et compliqués, alors que l’entretien se limite aux simples nettoyages, ou aux simples réparations des façades. La question qui se pose c’est que, quand est-ce qu’on est obligé d’entretenir les façades
Concernant les entretiens, il a été susdit que les façades doivent rester en parfait état et ceci constitue une obligation légale. Alors que la pollution, les UV, les intempéries, les poussières, etc… dégradent les façades peu à peu et entrainent des salissures, des tâches d’humidité, des moisissures. Ainsi pour obtenir une façade en bon état tout au long d’une année, malgré les agressions externes qu’elles affrontent, un entretien régulier et au moins une fois par an, s’impose.
Pour ce faire, l’intervention d’un façadier professionnel comme celui dans le 81 est requise, il utilise les techniques adaptées au type des façades et le tarif se diffère des produits ou de la méthode utilisée, du gommage, du peeling, du ponçage, du sablage, du nettoyage avec des produits chimiques, du nettoyage à haute pression en usant la méthode karcher, ces techniques de nettoyage requièrent de la compétence pour ne pas nuire les façades. En plus des nettoyages, entretenir les façades implique également des petites réparations au cas celles-ci présentent des états défectueux. Le but c’est de remédier tout à temps pour éviter ses dégâts.
A défaut de nettoyage régulier ou de réparation à temps, les façades pourraient se détériorer rapidement, l’absence d’une bonne isolation, l’infiltration d’eau à l’intérieure des murs, la dégradation de la peinture, etc… sont les conséquences d’une absence de nettoyage et les causes de la nuisance de l’habitation toute entière.

Quand rénover les façades ?

Quant à la rénovation des façades ou le ravalement, il est prévu que les façades doivent être rénovées tous les dix ans, mais en l’absence d’un nettoyage régulier, attendre cette période est pratiquement impossible, vu que les façades se détériorent bien avant cela. Le refus de nettoyage fréquent mènera à une rénovation obligatoire des façades. Alors que celles-ci coûte véritablement chère, les travaux sont aussi compliqués, il est possible de changer les revêtements, de remplacer les éléments défectueux tels que les joints, d’appliquer une nouvelle peinture, etc…
Rénover les façades est impossible sans un façadier professionnel. Les travaux s’opèrent en quatre étapes qui demandent une véritable compétence, l’inspection générale des façades pour détecter ses défauts, le nettoyage, le traitement ou la réfection des défauts et la finition avec l’application des produits de protection comme les fongicides ou les hydrofuges.

Entretenir et rénover soi-même ses façades, est-ce possible ?

Vu l’ampleur et la complexité des travaux de façades, ceux-ci ne peuvent être effectués que par des façadiers experts comme ceux dans le 81 sans parler des matériaux adéquats nécessaires à l’intervention. Seuls les professionnels en ce domaine puissent offrir des travaux en toute sécurité et des résultats satisfaisants. Les techniques utilisés, les produits à appliquer, les méthodes de nettoyage, doivent être adaptés aux caractéristiques des façades, pour éviter toute erreur, il faut l’intervention d’un professionnel.