Tout savoir sur le métier d'un façadier
Un façadier est un artisan du bâtiment qui peut aussi participer aux travaux de construction que rénovation. Il se distingue des différents types tels que façadier-carreleur, dalleur, peintre, étancheur, enduiseur, etc. Pourtant, ils s'occupent tous de la pose de revêtements en dur sur les murs extérieurs et les sols d'un bâtiment ou d'un immeuble en utilisant des techniques de scellement ou de fixation mécanique.
Description du métier
En général, un façadier se charge de la finition des murs extérieurs. Bien qu'il s’agisse d'un travail en hauteur, cet artisan doit avant tout installer un échafaudage. Ensuite, il prépare des enduits à projeter et à répartir sur les murs extérieurs et aplanit après avec une taloche pour avoir un aspect parfait. Si vous engagez un façadier professionnel comme celui dans le 51 pour le ravalement de façade de votre maison, sachez qu'il doit être capable de préparer tous les types d'enduit, lisse, granulé, coloré ou neutre, et être en mesure de les appliquer à l’identique sur toute la façade. Et chaque type de revêtement a aussi son travail de pose spécifique. Donc, ce professionnel pourra évidement vous satisfaire quelque soit le type que vous voulez. De plus, il pourra se déplacer suivant le chantier, et il effectue son travail avec un horaire régulier et le respect de délais proposé.
Enfin, ce spécialiste termine son travail par la fixation des éléments de décoration ou d'isolation comme carrelages et encadrement des ouvertures existantes. En fait, c'est une profession fatigante et à la fois physique et technique. Ce métier se réalise souvent à une position plus ou moins inconfortable. Un façadier doit aussi maîtriser quelques notions de la maçonnerie pour pouvoir réaliser une chape ou une paillasse sur un bâtiment ou un immeuble neuf.
Formation et qualités requises
Avant de devenir façadier, cet artisan connaît déjà comment construire un bâtiment car c'est un maçon à la base. Après la classe de 3e, il débute l'étude du métier avec un CAP en maçonnerie, peinture ou plâtrier plaquiste. Après, il continue à suivre la formation pour obtenir un bac pro du bâtiment et de travaux publics afin de compléter sa spécialisation en étanchéité et enveloppe du bâtiment.
En outre, Le façadier doit maîtriser à la perfection son métier car à l'extérieur, un moindre défaut à l'application des enduits se repère facilement et pourra endommager l'étanchéité du bâtiment. En plus, ce professionnel doit être capable de conseiller son client sur le bon choix et emploi d’un enduit ainsi que sur les normes et réglementation exigés par la commune. Ainsi, un façadier ne doit pas être sujet au vertige et doit avoir une bonne condition physique.
Le tarif d'un façadier
Généralement, pour un débutant, le salaire brut est relatif au SMIC soit environ 1430 euros. Pourtant, le tarif d'un façadier professionnel est variable selon sa situation et se paye souvent à l'heure. Pour un façadier artisan indépendant, le coût horaire est compris entre 40 euros et 350 euros alors que ceci est environ 25 euros à 50 euros pour un façadier auto-entrepreneur. Entre autres, si l'artisan est un employé dans une entreprise du BTP comme celui dans le 51, sa prétention est en moyenne entre 40 euros à 100 euros l'heure. Et en engageant celui-ci, pour la rénovation de votre façade, la TVA sera réduite pour le matériel.
Puis, le prix pour une isolation par l'extérieur partielle est environ entre 20 euros à 25 euros le m² tandis que celui d'une isolation par l'extérieur complète est de 80 euros à 120 euros environ.