Rendre belles et performantes ses façades avec un pro
Les façades font parties des éléments indispensables à une habitation, elles la protègent contre les agressions externes, elles la soutiennent et elles assurent une meilleure isolation. Outre ces principales fonctions, les façades octroient également un bel esthétique à ne demeure. Vu l’importance de ses rôles, les façades doivent être maintenues dans de bon état tout au long des années, pour ce faire, elles doivent être entretenues, réparées, voire même rénovées en cas d’importante détérioration. Selon les normes en vigueur, les façades doivent être ravalées au moins tous les dix ans, et à chaque ravalement, l’intervention d’un façadier professionnel est recommandée.
Un professionnel pour des résultats satisfaisants
Tous les travaux relatifs aux façades s’avèrent compliqués, dangereux, risqués et délicats. Toute erreur durant une intervention pourrait entrainer de grand dommage que ce soit pour les façades ou pour les intervenants. Raison pour laquelle, ces travaux ne doivent être en aucun cas, effectués par des personnes non habilitées, ne disposant pas de la qualité et de la compétence en la matière et surtout n’ont pas suivies des formations y afférentes.
Pour obtenir des résultats de qualité, le façadier doit être une personne rigoureuse, perfectionniste, qui maitrise toutes les techniques et les méthodes à utiliser suivant les types de façades, les goûts et les attentes du client et la caractéristique du site d’intervention, etc…. Bien qu’il est souvent appelé pour revêtir les façades, il faut donc qu’il ait un sens de design et de goût selon les tendances actuelles, il faut qu’il maitrise également tous les types de façades existants (bois, pierre, vitre, carreaux, béton, végétal, etc…) et surtout quel que soit l’ampleur et la complexité du travail (si le bâtiment possède beaucoup d’étage ou si le façadier doit intervenir en hauteur, dans des positions inconfortables, etc…), le façadier en tant que professionnel doit disposer toute la capacité requise pour réaliser ses missions en toute sécurité.
Pour ravaler les façades, le professionnel entame ses travaux par la détection des anomalies tout en effectuant un diagnostic général des façades. Une fois les défauts identifiés, il passe par le nettoyage en usant les techniques y afférentes (soit à haute pression soit manuellement), il répare ensuite tous les défauts en appliquant des traitements adéquats. Et pour bien protéger les façades contre les dangers des intempéries, il applique des produits d’imperméabilisation comme l’hydrofuge ou le fongicide. Sachez que toutes ces étapes ne seront effectives et satisfaisants qu’avec un façadier professionnel tel que celui dans le 07.
Mais comment identifier le vrai professionnel ?
De nombreux façadiers existent sur le marché et ils se disent tous être professionnels, mais pour identifier les vrais et éviter les arnaqueurs, il faut user quelques astuces. Un façadier professionnel doit en premier lieu, disposer un diplôme de CAP maçon, de plâtrier-plastique, d’étancheur du bâtiment et des travaux publics ou de peintre, à défaut il doit avoir un certificat de qualification professionnelle (CQP) attestant sa formation professionnelle ; pour les entreprises professionnelles comme celles dans le 07, il faut vérifier si ces artisans disposent également des diplômes, s’ils véritablement des professionnels et aussi, il est judicieux de s’assurer que l’entreprise est inscrite légalement et dispose un numéro d’identification. Et pour votre assurance, il faut surtout s’assurer que le professionnel s’est souscrit à des polices d’assurances. Outre les diplômes et les certifications, pour être sûr dans le choix d’un façadier professionnel, il est recommandé de vérifier leurs prestations intérieures, il faut se renseigner sur leurs expériences, etc… et aussi n’oubliez pas de demander un devis détaillé et exact pour éviter les coûts exorbitants.