Ravalement de façade : pourquoi contacter un façadier ?
De nombreux défauts comme la pollution, les caprices de la météo et d’autres imperfections peuvent apparaître sur votre façade après des années. Le ravalement de façade est une action qui a comme but d’entretenir vos murs extérieurs en réparant et en corrigeant ces imperfections et en donnant un coup neuf à votre habitation. Si vous pensez que c’est un travail facile, vous vous trompez complètement, assurer l’esthétique d’une maison n’est pas une mince affaire. Ce travail nécessite l’intervention d’un professionnel : un façadier.
En quoi consiste le ravalement de façade ?
Le ravalement est un travail consistant à rénover les murs extérieurs de votre maison. La première tâche de ce travail est de repérer tous les points qui entravent la qualité de la façade. Afin d’identifier ces défauts et de voir l’état général de la façade, le professionnel commence par le décapage de la peinture en utilisant un solvant spécial. En cas de présence d’une faille (fissures, cassures, trous…), l’intervenant doit analyser le problème afin de pouvoir apporter la solution adéquate. C’est pourquoi, il est essentiel de faire appel à un professionnel de façade comme celui dans le 45.
Après avoir corrigé tous les défauts existants sur les murs, le professionnel commence à rajeunir votre façade en lui donnant une touche plus esthétique. Pour cela, appliquer une nouvelle peinture fera l’affaire. Plusieurs personnes pensent que le ravalement de façade se résume à ce simple renouvellement de la peinture. Par conséquent, toutes personnes qui s’y connaissent en bricolage effectuent les travaux par eux-mêmes. Même les débutants tentent de faire les tâches mais il reste à savoir que la qualité du résultat d’un professionnel est toujours différente de que celle des amateurs.
A titre informatif, tous les travaux de ravalement de façade requièrent l’autorisation de la commune et doit passés par la pose d’échafaudage. Pour cette première, vous devez faire une demande d’autorisation auprès de votre commune. Certaines règles concernant la façade sont exigées. L’attente d’une réponse peut durée jusqu’à un mois, cela peut être une autorisation, mais elle peut être également un refus si certaines règles ne sont pas respectées.
Trouver un bon professionnel : que faire ?
Le travail de ravalement de façade ne se confie pas à n’importe qui. Bien choisir l’intervenant est un critère très essentiel si vous voulez avoir un résultat de qualité qui répond à toutes vos demandes. Tous les professionnels de façade ont sans doute une bonne expérience et compétence, mais chacun possède quelques points qui le diffèrent des autres. Il y a toujours quelques façadiers qui sont plus doués et plus efficaces que d’autres.
Voici donc quelques critères qui vont vous aider à trouver un professionnel compétent : le mieux c’est de choisir des professionnels salariés dans une entreprise. Mais tachez de bien vérifier la notoriété et la compétence de cette dernière. S’il s’agit d’une société fiable, elle doit avoir une certification dans son domaine. Si vous préférez opter pour un entrepreneur façadier, faites référence à ses anciens œuvres. Entrepreneur ou salarié d’une entreprise, un façadier qui a au moins dix ans d’expérience sera idéal. En tout cas, n’oubliez jamais de prendre en compte la garantie de service qu’il vous offre, cela permet d’avoir une idée de la qualité de son travail. En outre, seul un professionnel sérieux est en mesure de vous proposer un devis bien détaillé, sans engagement et surtout gratuit. Quand même ne vous contentez pas de parler avec un seul professionnel. Pour avoir le bon, il est nécessaire de faire une comparaison entre quatre ou cinq experts que vous jugez plus compétents que d’autres. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez faire référence à un façadier professionnel confirmé et qualifié comme celui dans le 45.