Ravalement de façade : les différents types de nettoyage.
Le ravalement de façade constitue un entretien à part entière qui permet à une habitation de retrouver son état et ses performances d'origine. Les façades font face quotidiennement à de nombreuses agressions extérieures telles que la pollution, les salissures, mousses, ou encore humidité ; ainsi, il convient de nettoyer et entretenir régulièrement la façade afin de conserver son aspect esthétique. Cependant, les méthodes de nettoyage peuvent varier selon le type de revêtement extérieur à nettoyer, les salissures et de sa superficie. Décryptage…
Les méthodes de nettoyage abrasif
Pour votre information, si vous votre domicile se situe dans une commune assujettie aux règlements préfectoraux, le ravalement de façade est obligatoire tous les 10 ans. Toutefois, si votre façade nécessite un bon nettoyage, adressez-vous à un façadier comme celui dans le 37 pour connaitre et utiliser le bon technique de nettoyage de façade qui est le mieux adapté à la vôtre. Le sablage de façade, par exemple, est une technique de nettoyage qui convient particulièrement aux surfaces dures telles qu’une façade en béton, en brique, un parement en pierres ou encore un bardage en bois. Le procédé consiste à projeter du sable ou de la poudre abrasive sur les murs extérieurs à nettoyer sans recourir à l’eau.
Si vous êtes à la recherche d’une méthode moins agressive que le sablage pour votre façade en brique ou en béton, l’hydrogommage de façade représente une bonne alternative. La technique se procède aussi par projection de poudre mais à la différence, l’utilisation de l’eau est indispensable. Cette méthode se fait avec plus de douceur mais efficace pour éliminer les traces de pollution sur les façades en bois, pour décaper les peintures et graffitis qui salit votre façade en brique ou en béton, ainsi que pour retirer les résidus de suie ou encore la rouille qui infeste les plaquettes en pierre.
Les méthodes de nettoyage plus agressif
Pour se débarrasser des tâches de salissures les plus résistantes, faites recourir à des méthodes plus efficaces voire plus agressives. La première s’agit de la technique du ponçage de façade ; une méthode plus adaptée pour éradiquer les traces de peinture, de vernis ou les encroûtements de couleur noire. Le nettoyage se procède par voie sèche ne se pratique seulement que sur les surfaces concernées constituées de bois, en béton et particulièrement les parements en marbre et autres pierres dures.
La seconde technique est plus courante et plus préférable dans les mains expertes d’un façadier. Il s’agit du nettoyage au kärcher ou nettoyage à haute pression. Le nettoyage au kärcher élimine efficacement et plus rapidement les salissures noires, rases et grasses, les poussières ainsi que les traces de peinture. L’équipement permet un réglage de pression de l’eau lors de la tâche, la pression de l’eau varie ainsi selon le type de revêtement et sa fragilité. En outre, le nettoyage à haute pression s’avère assez agressif voire destructif si le procédé est entrepris par un non expert en la matière.
Une alternative de nettoyage plus douce
Dans la peur d’agresser une façade fragilisée ou pour éliminer des salissures moins persistantes, l’option du gommage de façade est un moyen moins agressif pour retrouver la propreté de vos murs extérieurs. Le nettoyage à sec par gommage convient aux façades en brique, béton, pierre ou bois. En plus, l’utilisation d’échafaudage n’est pas indispensable, il suffit de projeter de la matière sans abrasion pour éliminer mousses et lichens qui résultent des pollutions atmosphériques et à l’humidité.
Moins courante, plus onéreuse ; le peeling de façade est un technique de nettoyage qui est uniquement exercé par un façadier professionnel comme celui dans le 37 pour lutter contre les taches de pollutions. Le peeling se pratique sur une façade en béton, la brique et la pierre. Il est plus connu pour nettoyer avec douceur et efficacité les façades de bâtiments historiques.