Quels sont les différentes tâches d'un façadier ?
Comme son nom l'indique, un façadier œuvre dans le domaine du bâtiment entant qu'un artisan de la façade. En effet, son métier repose surtout les travaux relatifs à cette dernière. Entant que professionnel, il intervient sur tout type de bâtiment, que ce soit un immeuble, une usine ou encore une maison individuelle. Sa principale mission est d'assurer l'isolation, l'étanchéité et l'esthétique du bâti. Afin de réussir cette mission, un façadier doit passer par plusieurs étapes, dont chacune nécessite de la compétence et de l'expérience. Ci- après le détail de ces tâches.
Les démarches et tâches préalables
Comme tous autres travaux de bâtiment, ceux qui sont liés à la façade sont également règlementés par plusieurs normes. En effet, il y a des normes au niveau national, régional et communal. Généralement, s'il s'agit d'une construction neuve les règlementations concernant la façade doivent être effectuées avant l'obtention du permis de construire de la maison. Donc, elles sont effectuées en même temps que les autres règlementations de la construction générale. Par contre, pour les rénovations, notamment celles qui apportent de changement extérieur, il est indispensable de revoir les règles. Sachez que les changements de façade requièrent un permis de construire (que ce soit sur la forme ou le couleur). Cependant, pour les travaux sans modification, une déclaration devra suffire. Mais, une nouvelle construction ou une rénovation, vous aurez besoin des conseils d'un façadier comme celui dans le 07 afin de respecter toutes les exigences des autorités et d'obtenir leur autorisation.
Outre que les réglementations des normes en vigueur, il est aussi indispensable de faire des demandes de devis auprès de quelques différents professionnels. Ceci vous permettrez de vous préparer sur le plan budgétaire et vous aider à trouver le façadier qui correspond le mieux à votre projet. Quand les travaux hors chantier sont achevés, il est possible d'accéder aux travaux de préparation. Ceci rime à la mise en place des différents dispositifs de sécurité et au montage de l'échafaudage.
Les activités sur le chantier
Les tâches à effectuer sur le chantier ne sont pas à la portée de tout le monde. Les savoir-faire et les compétences d'un façadier sont vraiment indispensables. C'est pourquoi, il est primordial de contacter un professionnel compétent et qualifié comme celui dans le 07. Il s'agit exactement de préparer la façade, d'appliquer les différentes couches d'enduit, de poser les matériaux isolants et de peindre la maison. Vu ces tâches, il a comme rôle d'assurer à la fois le design et le confort d'une maison. Pour pouvoir mener à bien ces activités citées précédemment, ce professionnel doit être capable de choisir les produits qui vont avec votre façade et apte à les appliquer comme il le faut. Il en est de même pour le choix des matériaux et dispositifs nécessaires aux travaux.
Pour la rénovation, mieux vaut garder le style et l'aspect initial de la façade si vous aucun projet qui vous pousse à le modifier, tels que le rehaussement, ou l'installation d'une nouvelle fenêtre, ou d'autre travaux de changement. Sachez que si vous gardiez l'aspect extérieur de votre maison, les démarches administratives sont plus simples. Donc, si vous optez pour une rénovation sans modification, il vous suffit de bien nettoyer la façade pour voir au clair les défauts qu'elle comporte. Pour cela, il y a quelques options telles que le peeling, le sablage, le ponçage, le nettoyage chimique, ..., mais le choix dépend du type de votre façade. Après cela, le façadier continue par le traitement nécessaire, et la rectification des défauts visibles sur les mûrs. Une fois que tous soient nickel, il passe par les étapes de finition qui sont l'application des enduits, l'amélioration de l'isolation, et la touche finale : la peinture.