Quelques points à considérer pour devenir un façadier
Comme son nom l’indique, un façadier est l’artisan qu’il vous faut pour s’occuper de votre façade, que ce soit en nouvelle construction ou en rénovation. Cet ouvrier de bâtiment a comme rôle de vous assurer une belle façade à la fois design, résistante et performante. Son intervention est donc primordiale vu que la façade est une partie très importante de votre maison. C’est même la représentante de votre habitation. Avec l’augmentation de chiffre d’affaires du domaine de construction et aussi du nombre de constructions chaque année, il parait que, travailler entant que façadier vous permettra un avenir stable. Trouver dans les paragraphes suivants, comment le devenir.
Suivre les formations adéquates est nécessaire
Les travaux liés à la façade sont des tâches de finitions. Il est donc très important d’avoir une bonne méthode et aussi de bonnes connaissances pour ne pas commettre des erreurs, car même le minimum peut être visible. C’est pourquoi avoir les connaissances requises est la moindre des choses dans ce domaine. D’ailleurs, les meilleurs artisans façadiers comme ceux dans le 66 dispose à la fois des expériences, des compétences, mais surtout des connaissances. N’hésitez donc pas, à suivre les formations demandées par ce poste. Pour commencer, la première formation à suivre est celle qui vous permet d’obtenir un CAP en maçonnerie, en plâtrier ou en peinture. Elle est considérée comme base et vous pouvez débuter dès la classe de troisième. Avec ce certificat et quelques expériences sur le chantier, comme la pose d’enduit ou d’autres tâches effectuées, vous pouvez vous initier dans le métier d’un façadier.
Or, le CAP et les quelques travaux de main-d’œuvre ne vous permettent pas d’être un professionnel qualifié et compétent. Il est donc conseillé de poursuivre les formations et d’obtenir plus de certificats et de diplômes. Effectivement, après le CAP, il y a le bac pro que vous pouvez obtenir après trois ans d’études. Ensuite, vous pouvez avoir des spécialisations deux ans après si vous continuez. Pour celle-ci, il est possible de choisir entre un technicien d’étanchéité, un enduiseur façadier ou d’autres postes spécialisés.
L’avantage avec le métier d’un façadier est l’existence des formations qui s’ouvrent pour tous, car même les jeunes déscolarisés peuvent y accéder. En effet, il y a une agence comme l’AFPA, qui donne des formations dans le but d’obtenir un certificat de façadier peintre. Puis avec cette base, il est possible de continuer et d’obtenir les certificats cités précédemment.
Avoir les qualités requises.
Les connaissances ne suffissent pas pour être un bon façadier professionnel. Ce dernier requiert quelques qualités, à commencer par les qualités physiques. En effet, le métier d’un façadier demande une bonne condition physique. Sachez que, ce n’est pas facile de se confronte toujours à des conditions difficiles comme travailler sous les désagréments météorologiques, exercer avec des positions inconfortables, etc.
Entre autres, les compétences sont aussi primordiales. Pour qu’un façadier soit reconnu comme quelqu’un de compétent, il doit au moins connaître tous les matériaux, produits et équipements relatifs à ce métier. À savoir, la connaissance sur les différents types d’enduits proposés sur les marchés, la capacité à différencier les produits de bonne qualité des mauvaises et aussi la connaissance sur le mode d’emploi et l’application de chaque enduit. En outre, il doit avoir tous les matériaux nécessaires, notamment les équipements de sécurité, et être en mesure de les manipuler comme il se doit.
Les qualités personnelles sont aussi des critères à considérer si vous voulez devenir un façadier professionnel qualifié comme celui dans le 66. Pour cela, il faut avoir le sens de l’écoute, le sens de travail en équipe, la facilité d’adaptation pour tout type de chantier, etc.