Qu'est-ce qu'un façadier itéiste ?
Depuis une dizaine d'années, l'essor connu par le marché de la rénovation énergétique est évident. De ce fait, être un façadier itéiste est un métier en plein développement grâce à l'incontournable ITE ou l'isolation thermique par l'extérieur. Néanmoins, comme pour un projet de ravalement et celui d'une pose d'isolation, il intervient dans la protection de l'immobilier contre l'humidité et les différentes agressions climatiques. De plus, il apporte une véritable plus-value à la vue de face de votre maison outre l'économie d'énergie. Toutefois, pour assumer ces plusieurs missions, un façadier itéiste doit suivre un parcours bien tracé tout en ayant des tâches bien détaillées.
Quelles formations a-t-il suivi ?
Si vous voulez rendre votre devant de porte unique, faites appel à un artisan façadier. Ce spécialiste a pour rôles de rénover ou de restaurer et embellir tous types de façades, tout en gardant le style architectural de l'immeuble ou de la maison. Il possède sa propre notoriété et est doté d'un grand savoir-faire. Pour ce faire, un façadier itéiste comme celui dans le 18 doit se former. Effectivement, les employés ayant suivis des formations, sont toujours recherchés par les entreprises. Ainsi, il offre de nombreuses perspectives d'embauche. D'abord, il existe plusieurs CAP pour accéder à ce poste dont celui de maçon; de plâtrier-plaquiste; d'étancheur du bâtiment et des travaux publics ainsi que celui peintre applicateur de revêtements. Mais les entreprises proposent souvent, en contrat de professionnalisation, des CPQ ou Certificats de Qualification Professionnelle. Ces deux types de parcours s'effectuent après la classe de troisième.
Cependant, cette profession connaît une évolution de poste par rapport aux études. Vous pourrez ainsi sélectionner votre artisan par rapport à son expertise. Un chef d'équipe ou chef de chantier sera fortement capable de répondre à toutes vos attentes. Il aura toutes les capacités de pouvoir organiser une équipe, si vous avez un grand projet en vue. Ce spécialiste en question possède un bac pro Aménagement et finition du bâtiment. Il est aussi muni d'un BTS enveloppe du bâtiment façades étanchéité. Sachez que ce professionnel fait souvent partie d'une entreprise générale du bâtiment, de société de constructions neuves, ou d'une PME de peinture et ravalement, ou encore d'une entité spécialisée dans les enduits.
Les différentes tâches d'un façadier itéiste
Notamment, c'est un métier qui prend de la hauteur. L'artisan a pour rôle principal d'améliorer l'isolation thermique d'une maison par l'extérieur. C'est en rajoutant une nouvelle couche de matériau ainsi qu'une plaque d'isolant qu'il y procède. Il aide donc ses clients à réduire leur facture énergétique. En effet, quand il procède à cette action, il a pour objectif d'éviter les ponts thermiques. En plus de cela, il assure le fait d'embellir la façade de la maison. Ce travail s'applique sur toutes sortes de chantier: que ce soit pour un projet de construction ou de restauration, mais surtout sur les rénovations de maisons individuelles ou de grands bâtiments.
Concernant le façadier itéiste, on compte deux techniques très distinctes. La première qui nécessite la qualité d'un maçon façadier: c'est l'isolation avec finition enduit. La seconde est le sous-bardage qui requière les expertises d'un menuisier, puisque c'est une méthode qui demande de l'ossature pour tenir le bardage. Mais ce qui caractérise le métier d'un façadier itéiste comme celui dans le 18 est vraiment la pose de l'isolant. Cette tâche nécessite vraiment de l'attention et de la minutie. Ce matériau doit être posé d'une manière uniforme. Ceci afin de garantir la beauté de la façade de la maison ou de l’immeuble en question. Bref, c'est un métier qui combine des aspects esthétiques et techniques. Ce qui rime surtout à la satisfaction des clients pour chaque projet.