Les qualités requises d'un façadier
La plupart des façadiers sont autodidactes, mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a aucune formation pour le devenir. Au contraire, pour être un bon façadier compétent, certains critères sont exigés. D'ailleurs, c'est pareil pour tous les travaux liés au domaine du bâtiment, et le métier de façadier fait partie. Faire les travaux de façade n'est pas aussi simple comme on le pense souvent, assurer une belle façade requière une bonne performance. Toutes les qualités requises pour être un bon façadier vont être détaillées dans les paragraphes suivants.
Des qualités personnelles et physiques
La majorité des travaux de revêtement de façade se fait en équipe, particulièrement pour les constructions neuves. En effet, un façadier doit toujours être ouvert et disposer d'une aisance relationnelle, même si dès fois, les travaux de rénovation et d'entretien se font individuellement. Outre que cela, il doit être aussi très patient. Travailler pendant un mauvais temps est fortement déconseillé car l'humidité, la pluie,… peuvent endommager les enduits. Un façadier attendra toujours le bon moment pour effectuer son travail. Entre autre, la robustesse est aussi très sollicitée dans les travaux de façade. Il s'agit d'un travail en extérieur, en hauteur et toujours debout, ce qui sont fatiguant. En plus de cela, les risques liés à des produits chimiques et à des poussières.
En étant un professionnel, un façadier aussi doit être sérieux. Cette qualité personnelle est très importante dans n'importe quel domaine de travail. Dans les travaux de bâtiment, il est primordial de respecter le délai, le devis et de tous ce qui est écrit dans le contrat mais seules les personnes sérieuses peuvent le faire. Le mot professionnel ne signifie pas seulement compétence et expérience, il faut également tenir compte des autres qualités. Un expert confirmé et qualifié comme celui dans le 92 possède tous les qualités qui font un professionnel façadier en un bon.
Les compétences et savoir-faire d'un façadier
Le travail d'un façadier ne se résume pas seulement sur l'application d'une peinture, de nombreuses tâches en font parties. Vu qu'il s'agit d'œuvrer en extérieur, un professionnel de façade doit savoir implanter une zone de chantier et de sécuriser la zone de travail. En ce qui concerne la hauteur, un échafaudage est surement très utile donc, monter et démonter cet outil devra aussi faire partie de ses compétences. Pour les travaux proprement dit, il devra être capable de régler la machine à projeter, enlever un ancien revêtement, nettoyer un support maçonné, corriger et réparer la façade avec du mortier, du ciment et autres matériaux.
Entre autre, être capable d'appliquer des gammes d'enduits, de peinture, de vernis ou de laques, de poser et de fixer des revêtements, d'utiliser un engin nécessitant une habilitation est important pour la finition. Particulièrement pour le ravalement de façade.
Quoique ce soit les travaux à réaliser (construction neuve, rénovation ou ravalement) un façadier professionnel doit être en mesure de préparer un support à enduit, de corriger la surface à enduire, de réaliser des joints de dilatation ainsi que les travaux simples de maçonnerie, de réparer la peinture, de poser et de fixer des armatures, des arrêtes de tableaux, des profilés, des cornières etc. En ce qui est du confort de la maison, il est dans son rôle d'assurer la pose des éléments d'étanchéité et des matériaux isolants.
Les connaissances requises
Les travaux de façade nécessitent une demande préalable auprès de la commune. Un façadier doit connaitre tous ce qu'il faut à propos de cette demande. De plus, ces travaux sont règlementés aussi par des normes et lois dont les façadiers doivent connaitre. Certaines couleurs et normes d'isolation sont imposés pour les façades dans certaines communes, donc, il faut les respecter. Un professionnel comme celui dans le 92 détient tous les connaissances nécessaires pour mener à bien les travaux de votre façade.