Faites appel à un bon façadier pour ravaler votre maison !
Le façadier fait partie des ouvriers qui interviennent lors de l'étape de finition extérieure. Que ce soit pour un projet de rénovation, de restauration ou encore de construction d'un bâtiment. Peu importe, il est toujours judicieux d'avoir recours à un professionnel pour garantir votre confort et votre satisfaction. Cet article vous aidera à mieux sélectionner votre spécialiste de ravalement. Il faut tenir compte de ses compétences et qualités ainsi que les formations qu'il a suivi. Néanmoins, il faut savoir quelles sont ses principales interventions.
Quels sont les caractéristiques d'un bon façadier ?
Effectivement, un façadier doit munir d'une certaine expertise sur les matériaux, les matériels et les différentes techniques. Vu que son travail consiste surtout à donner une belle allure à l'infrastructure qu'il prenne en main, il doit avoir de réelles aptitudes de soin et de minutie. Dans la pose des enduits comme celle des peintures et des éléments isolants, il doit être un perfectionniste. Ceci dit, il doit faire attention à ne pas commettre la moindre erreur pour ne faire apparaître aucun défaut. Une habileté manuelle est l'une des valeurs requises chez un façadier comme celui dans le 38. Pour répondre aux attentes des clients, cet artisan est muni d'une grande compétence technique. Le travail de ce spécialiste nécessite une bonne condition physique.
Outre ses différentes qualités, le professionnel de ce métier doit être titulaire d'un CAP de maçon, d'étancheur du bâtiment et de travaux publics ou de peintre applicateurs de revêtements, ou encore de plâtrier-plaquiste. Ce diplôme se prépare après la classe de troisième et dure deux ans. Cependant, il y a plusieurs entreprises du bâtiment qui proposent des CPQ ou Certificats de qualification professionnelle de façadier itéiste. Ceci se présente sous forme d'un contrat de professionnalisation pour l'artisan en question. Mais le plus expérimenté sera le plus doué. Et celui qui a étudié le plus est probablement le plus capable. Un façadier muni d'un Bac pro Aménagement et finition avec un BTS enveloppe du Bâtiment façades étanchéité est fortement conseillé.
Quand devrait-on appeler un façadier ?
Il intervient soit en rénovation des maisons anciennes soit en finition des celles neuves. Sur une nouvelle construction, il effectue la pose des éléments isolants et des revêtements. Il manipule tous les matériaux correspondant à de différentes techniques afin de donner une bonne étanchéité de l'infrastructure. C'est aussi son rôle de fixer les encadrements de portes et fenêtres et des carrelages, mosaïques, etc. Pour ce faire, le professionnel doit avoir un maximum de minutie puisque son intervention joue un rôle primordial sur la beauté du bâti. En effet, la façade fait le visage d’une maison, donc sa conception mérite de faire très attention.
On fait appel à lui pour une rénovation. D'abord en cas d'infiltrations d'eaux aux angles des murs. La maison présente aussi un défaut d'étanchéité quand le bas des murs présente des tâches d'humidité. Tout cela nécessite de colmater les fissures et de rénover les joints de façade. Ensuite, dans le cas où il y a un excès de consommation énergétique. Ceci apparaît quand par l'intérieur est délicate alors que la maison est un vrai courant d'air. A ce moment-là, la mise en œuvre d'une isolation par l'extérieur est sollicitée. Ce qui fera faire au façadier deux actions d'un seul coup dont le ravalement et l'isolation. Ces actions garantissent jusqu'à 20 à 25% d'économie d'énergie, selon les experts de l'ADEME ou l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie. Enfin, En cas de façade abîmée ou salie l'intervention d'un façadier comme celui dans le 38 est évidente. Cela est vraiment utile afin de redonner un coup de frais à votre maison. Et non seulement dans le but esthétique mais surtout pour réassurer sa dureté et ainsi la valoriser.