Faire appel à un façadier pour un ravalement ou une rénovation de façade
En dehors d’une opération de la pose d’un nouveau revêtement, le façadier intervient le plus souvent pour un ravalement de façade. Quèsaco ? Le ravalement de façade est une opération d’entretien, visant à rétablir la beauté et la salubrité d’une habitation. À savoir qu’une façade en mauvais état est aussi un danger pour l’entourage ; en conséquence, il est évident pourquoi la législation en a fait une obligation légale. D’autre part, il est stipulé que le ravalement de façade est réalisé par un façadier professionnel. Panorama sur les avantages d’un ravalement effectué par un façadier.
Un professionnel pour vous guider dans les démarches administratives
Dans le cadre d’une imposition ou dans le souhait de réaliser des travaux de ravalement de façade, des démarches administratives sont à prévoir et des normes sont à respecter. Les démarches administratives à réaliser varient en fonction du type de logement concerné. Le blog du façadier professionnel dans le 74 détaille plus ce sujet, quand même, voici une généralité sur les démarches administratives concernant le ravalement de façade.
Dans le cas d’une maison individuelle, la propriétaire doit faire une déclaration préalable des travaux. Le formulaire de déclaration est téléchargeable sur internet, mais vous pouvez aussi vous en procurer auprès de la mairie de votre commune. La seconde alternative est préférable, car vous pouvez vérifier la conformité de votre projet de rénovation de façade, pour la même occasion. Déposez ensuite votre demande aux mains propres auprès de votre mairie, ou expédiez-la en lettre recommandée avec accusé de réception.
En contrario, le ravalement de façade d’un immeuble est plus complexe. Il faudra constituer un assemblé général et voter parmi les divers devis d’artisan présenté par le syndic. Le ravalement de façade aura lieu après ce vote et le syndic devrait les démarches administratives nécessaires auprès de la mairie.
Ravalement de façade, une opération délicate
Lors de l’opération du ravalement de façade, le façadier enchaine une succession de tâches interdépendantes, les unes plus complexes que les autres. Généralement, cette opération débute toujours par un diagnostic. Dans certains cas, l’état du support ne permet pas un diagnostic approfondi ; par contre, c’est suffisant pour évaluer la fragilité et la nature du matériau de façade. Si nécessaire, l’artisan devrait d’abord ôter l’ancien revêtement avant de procéder au nettoyage.
La seconde étape, le nettoyage, se fera en connaissance de l’état et la nature du support afin d’éviter de l’agresser. Le façadier suggère aussi la méthode de nettoyage adapté à votre façade tout en considérant vos moyens. Heureusement, il existe une pluralité de technique de nettoyage au choix comme le peeling, le gommage de façade, l’hydrogommage, le sablage, etc.
Par la suite, l’artisan répare les divers défauts apparents aux murs comme les lézardes, les fissurations et les craquelures. Une fois le support réparé, il continue par l’application d’un traitement en guise de protection pour le revêtement.
Ravaler une façade, une occasion pour une rénovation
Il existe une grande différence entre la rénovation et le ravalement de façade. La première peut seulement se limiter avec une réparation des murs extérieurs et de nouveaux travaux d’isolations thermiques par l’extérieur tout au plus. Il est aussi à savoir que le ravalement de façade est une occasion en or pour changer de type de façade. Or, cette initiative implique d’autres démarches administratives qui est la demande de permission, notamment si vous résidez dans une zone protégée au sein ou à proximité d’un bâtiment classé patrimoine. N’hésitez pas à consulter le blog et l’avis du façadier dans le 74 pour avoir un maximum de conseil pour avoir une façade conforme aux règles d’urbanisme en vigueur.