Faire appel à un façadier : les signes de détérioration de la façade.
Un ravalement de façade est un entretien obligatoire et souvent imposés par la mairie. Ce procédé permet non seulement de retrouver l’éclat d’une habitation mais aussi de restaurer son confort thermique. Aussi, une rénovation de façade s’entreprendre tous les 15 ans mais exigée tous les 10 ans par la mairie dans certaines communes. En cas d’incident, un travail de façade doit se faire dans l’immédiat ou de manière régulière pour éviter de grave détérioration. Prévoyez donc des interventions quand l’état de la façade se dégrade.
L’apparition de fissures et lézardes
Les fissures dans les murs sont des signes inquiétants qui méritent votre attention. Il existe divers types de fissures, si certains ne remettent en cause que l’esthétique de votre maison, d’autres sont plus dangereuses. Dans tous les cas, les fissures doivent être immédiatement examiné et réparé par un façadier comme celui dans le 78 avant que ces dernières n’engendrent des dégâts irréparables. S’il s’agit de microfissures, des fissures étroites filiformes de 0.2 mm de large, on parle alors de faïençage qui ne concerne que la couche superficielle de votre enduit. Les microfissures sont souvent causées par une mauvaise pose de l’enduit et l’intervention sera donc mineure mais nécessaire.
Quand les microfissures s’attaquent à l’enduit sur toute son épaisseur, elles entrainent une l’infiltration d’eau puis endommage le revêtement extérieur. En outre, des fissures fines ou une fissure superficielle peuvent évoluer vers une fissure plus importante qui est plus dangereuse. On parle de lézarde si la fissure mesure plus de 3 cm de large. Une lézarde peut provenir d’une instabilité de terrain, de mouvement des fondations ou des matériaux. Ce type de fissure est très dangereux car une lézarde remet en cause la stabilité d’un bâtiment, et est souvent source de graves problèmes d’humidité dans la maison.
Il est fortement déconseillé de reboucher une fissure sans connaitre sa nature ; l’intervention est alors inefficace et les fissure peuvent s’ouvrir ou causer d’autres apparitions. Néanmoins, la fissuration de la façade peut se manifester par la détérioration de la peinture. Au fil des années, la peintre de votre façade s’abîmer, se décolle, s’écarquille en raison des fissures structurelles plus profondes dans les murs qui sont peu visibles au premier coup d’œil.
Colonisation de mousses et autres salissures sur la façade
Après les fissures vient la présence de mousses. Si vous constatez une prolifération importante de mousse sur la façade, c’est souvent signe de dégâts accompagnés par une infiltration d’eau dans les murs extérieurs. Les mousses entraînent une humidité croissante au sein de votre logement, une situation répétitive qui s’amplifiera au fur et à mesure jusqu’à la détérioration de votre façade. Pour y remédier, un nettoyage de façade et traitement fongicide est indispensable. Par la suite, il est conseillé de parfaire l’intervention avec l’application de produit hydrofuge pour prévenir la réapparition de mousses.
Autre que les verdures, la présence de traces noires sur la façade aggrave la situation. Si les mousses sont destructrices, les lichens et noircissures causent un préjudice à l’esthétique de votre maison. Afin de conserver l’esthétique et la salubrité de votre habitat, il convient de procéder régulièrement à un profond nettoyage de la façade. La présence de ces immondices s’accompagne souvent par une sensation d’inconfort thermique et de taches d’humidité sur le revêtement extérieur. Heureusement, un façadier comme celui dans le 78 intervient aussi pour ou l’amélioration du confort du domicile par la réparation ou la pose d’isolation de murs extérieurs. Par ailleurs, engager un professionnel permet de bénéficier à plusieurs aides écologiques et financiers comme le crédit d’impôt, les subventions de l’ANAH, l’éco PTZ ou encore la prime énergie.