Façadier, l’expert pour la façade de votre maison

La construction d’une habitation est une œuvre qui passe par plusieurs tâches, ce qui implique l’intervention de plusieurs artisans y compris un façadier. Ayant comme rôle de réaliser les travaux sur la façade d’une maison (les murs et les autres éléments extérieurs), ce dernier intervient lors des travaux de finitions. Au-delà des travaux d’embellissement, le ravalement de façade est surtout un œuvre technique permettant aux murs extérieurs d’être résistant par rapport aux différentes agressions auxquelles ils font face quotidiennement. Ainsi, l’intervention d’un façadier est jugée cruciale. Trouvez ci-après toutes les tâches de ce professionnel.

Construit la façade sur le plan technique

De manière générale, un façadier a comme mission de construire la façade de votre maison dès que la construction est debout. Or, le métier de ce professionnel ne se résume pas sur une seule tâche. En réalité, un façadier professionnel comme celui dans le 35 passe toujours par une phase de préparation avant d’entreprendre les travaux. Pour ce faire, ce professionnel effectue d’une part, le montage des échafaudages et d’autre part la mise en place des dispositifs de sécurité pour la sécurisation du chantier. Il protège également les éléments qui sont susceptibles d’être tachés durant son intervention, comme les portes et les fenêtres.
Mise à part la protection, la préparation et la sécurisation du chantier, la préparation d’un enduit fait aussi parti de la phase de préparation des travaux d’un façadier. Il s’agit d’un ensemble de mortier, d’eau et de sable mélanger dans un malaxeur. En étant une tâche qui s’avère salissante, cette étape nécessite de la qui précision et du doigté. En outre, le façadier doit aussi avoir des connaissances et aptitudes à préparer différents types d’enduits et à les appliquer de manière correcte et uniforme. D’ailleurs, lors de cette application, ce professionnel n’a pas droit à l’erreur, car la moindre sera visible puisque l’enduit sert de base pour la peinture en plus d’être une couche de protection pour les murs.
Dans la construction de façade, le façadier doit être aussi en mesure de sélectionner les bons outils, et les matériaux adéquats à ses réalisations, mais surtout, de les bien utiliser. Sachez qu’avec l’évolution de la technologie, certains outils de la construction connaissent aussi un essor, ce qui incite les experts à exploiter les techniques et les méthodes d’utilisation des différents matériaux, et ce, pour les engins traditionnels comme la taloche, jusqu’aux outils modernes pour travailler les grandes façades de grands bâtiments comme le projecteur d’enduit.
Depuis le développement de la rénovation énergétique, un façadier professionnel se charge aussi de mettre en place une isolation thermique par extérieur connu sous l’acronyme de l’ITE. Cette mise en place est surtout constatée dans la rénovation des maisons individuelles.

Assurer la finition et le côté esthétique de la façade

Même si les points techniques sont très importants pour la façade d’un bâtiment, les travaux relatifs à celle-ci ne se limitent pas à ceux-là. Effectivement, il faut aussi considérer le côté esthétique de la maison dont la façade joue un très grand rôle. Il n’est pas à nier que la façade est l’image qui reflète la maison toute entière. Ainsi, l’embellir fait partie des tâches d’un façadier. Pour se faire, il doit assurer une bonne harmonie à l’extérieur de la maison. En outre, il doit également être en mesure de réaliser des enduits qui répondent aux besoins esthétiques du client et de sélection et mettre en place les différents éléments décoratifs tels que le carrelage, le traçage de motifs décoratifs, l’encadrement des portes et fenêtres… Puis, poser la peinture de votre façade figure aussi parmi ses tâches. Un façadier professionnel comme celui dans le 35 connait déjà les normes relatives à cette dernière.