Façadier : l’artisan qui assure l’esthétique de la maison
Le titre de façadier est un métier récent, ses besognes ont été autrefois réalisées par le maçon lui-même. Dorénavant, reconnue comme un métier à part entière, l’intervention de l’artisan façadier est jugée indispensable pour l’esthétique de la maison. Son appui ne se résume pas à la pose du revêtement, l’expertise du façadier sera aussi sollicitée pour l’entretien et la rénovation du revêtement de finition de vos murs extérieurs. Ce texte vous apporte des informations plus précises sur le métier et la nécessité de recourir à un façadier.
Depuis le choix et la pose du matériau de revêtement
Connu comme étant l’artisan de la façade, le façadier a pour mission de réaliser tous les travaux propres au revêtement des murs extérieurs de la maison. Son rôle entame par vous informer et satisfaire votre curiosité sur tous les sujets concernant les travaux de façades, que ce soit de manière directe ou via l’utilisation d’un blog. Converser directement avec cet artisan n’est pas impossible, sachez aussi qu’il est dans le devoir d’un façadier comme celui dans le 94 de répondre à toutes vos questions les plus pertinentes.
Effectivement, l’avis d’un professionnel est indispensable pour obtenir une façade durable, résistante et performante. À titre d’exemple, le choix de matériau de façade doit se faire sous son guide. La sélection ne se procède pas par hasard, elle est conditionnée par une pluralité de critère qui est : les conditions climatiques locales, les exigences de la législation locale, l’emplacement et le milieu environnemental de l’habitat. Une belle façade est insuffisante ; elle se doit d’être conforme, isolante et durable.
Une fois le bon matériel trouvé, le façadier procède à sa pose. Pour votre information, cette tâche est loin d’être une partie de plaisir, car sa complexité diffère d’un matériau à un autre. Dans tous les cas, qu’il s’agisse d’un bardage, d’un parement ou d’un enduit, la réussite de la pose du revêtement de finition est exigée, car les qualités et la performance de la façade en dépendent.
En passant par l’entretien et la protection
Le meilleur choix de matériau et une pose parfaite de celui-ci sont un bon début pour acquérir une façade esthétique et performante. Cependant, conserver les qualités de votre façade implique d’autres labeurs, des opérations d’entretien.
Lors de l’entretien, le façadier nettoie, décape, traite les nuisances et applique une protection aux revêtements des murs externes. Cet artisan répare aussi les éventuels défauts visibles sur le support et conseille les procédés de nettoyage les plus adaptés à votre façade. L’entretien de façade se réalise dans le respect de la fragilité et de la typologie du support ; la méthode employée peut aussi varier en fonction des moyens des clients. L’entretien est aussi une occasion propice pour apporter de la fraicheur à la façade de votre maison. Pour ce faire, le façadier peut vous suggérer l’application d’une peinture de façade.
Jusqu’ à la rénovation et au ravalement de façade
Techniquement, les travaux de ravalement de façade font partie intégrante des opérations d’entretien. Cependant, les objectifs respectifs du ravalement et d’une simple opération d’entretien diffèrent complètement. Le ravalement consiste à remettre à neuve une façade ternie et en mauvais état ; cette opération n’est suggérée par un façadier professionnel comme celui dans le 94 qu’à chaque décennie voire tous les 20 ans. Tandis que les opérations d’entretien se réalisent plus périodiquement et ont pour but de réparer les quelques défauts d’une façade.
Entretenir une façade n’implique simplement que les opérations jugées nécessaires. Lors d’une rénovation ou d’un ravalement, des tâches plus complexes sont au rendez-vous ; on peut même envisager le changement de type de façade, de coller un bardage à son crépi, par exemple.