Façadier, l'artisan qui assure la qualité de la devanture de maison
Les travaux de façade sont complexes, divers et au-delà d'une simple application de crépi, d’enduit et de peinture. Souvent transmis de père en fils, le métier de façadier implique des travaux de nettoyage, de traitement, protection, rénovation et décoration des murs extérieurs de la maison. Compte tenue des nouvelles ères de matériaux, le métier façadier évolue au rythme des progrès techniques. Son intervention est capitale, étant donné qu'il s'agit du principal garant de la qualité et de la performance des murs extérieurs, mais aussi du design et du confort contribué par la façade.
Pour quel type d'intervention ?
Que ce soit pour retrouver l'éclat de jeunesse de votre maison ou pour lui attribuer une protection optimale contres les diverses agressions externes, l'intervention d'un façadier est votre meilleure option. Ce professionnel vous guidera et assurera le bon déroulement de tous les travaux de façade de maison ; depuis vos achats et choix de revêtement, pour leur application ainsi que lors de son entretien. À part les travaux de façade pour une construction neuve, le façadier comme celui dans le 21 peut apporter des travaux d'isolation et d'imperméabilisation.
Le façadier est souvent sollicité pour entreprendre deux types de travaux de couverture de grande envergure : la rénovation, et le ravalement de façade qui entraîne plus d'implication. La dissemblance entre les deux opérations n'est pas très flagrante. Cependant, on constate une légère différence sur les nombres de procédés et l'ampleur des travaux à effectuer.
En gros, la rénovation de façade est focalisée sur le nettoyage et se finalise souvent par une touche de peinture pour rafraîchir la jeunesse de la façade. L’opération consiste à épurer vos murs extérieurs ; d'éradiquer les salissures et immondices sans engendrer le moindre dégât. Le second, le ravalement de façade constitue une opération plus laborieuse qui s'étend au-delà d'un traitement superficiel. Ce projet se traduit souvent par le remplacement du revêtement par un neuf.
Les raisons d’engager un façadier
Avoir un grand souci des détails est capital, mais la conformité des travaux est plus importante encore. En outre, on cite sa connaissance des matériaux et produits, la maîtrise de leur manutention tant pour la pose que pour l'entretien de façade. Par crainte d'infraction, il est plus avisé de confier son projet à un façadier professionnel. Cet artisan fait preuve de bonne précision et de dextérité. En outre, on cite sa connaissance des matériaux et produits, la maîtrise de leur manutention tant pour la pose que pour l'entretien de façade.
En effet, dans le souci de préserver l'authenticité d'un patrimoine ou en raison des conditions climatiques locales, la municipalité peut proscrire certains matériaux de revêtement ; le plan local d'urbanisme limite aussi les nuances de couleurs permises pour la façade afin de conserver l'homogénéité architecturale des lieux.
Quand doit-on recourir à ce professionnel ?
Généralement, l'intervention d'un façadier est obligatoire lors des travaux de finition d’une maison neuve. À part cela, le service de cet artisan est fortement sollicité à l'occasion d'une rénovation de façade d’un ancien édifice. Cependant, il existe des situations d’urgence qui vous poussent à faire appel à un façadier professionnel.
Premièrement, en cas d’infiltration d’eau au sein de votre foyer qui se traduit des traces de coulures aux angles des murs, et par des tâches d’humidité en auréole en bas de vos murs. L’infiltration par les murs extérieurs démontre un défaut d’étanchéité de votre façade. Pour y remédier, seul un façadier comme celui dans le 21 saura étancher vos murs. Sans intervention rapide, votre habitation subira des problèmes plus graves comme une importante déperdition d’énergie.