Façadier enduiseur : Le métier en question

Dans le domaine du bâtiment, peu de personnes connaissent le rôle et le travail d’un façadier. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un professionnel en bâtiment qui œuvre sur tous les travaux concernant la façade. Pour un propriétaire, cette dernière est l’une des parties très importantes d’une maison puisqu’il représente l’image de toute son habitation. La façade est la première vue de l’extérieur d’une maison. D’ailleurs, tous les propriétaires se soucient de l’esthétique de son extérieur. De ce fait, le rôle d’un façadier est devenu très essentiel particulièrement dans la finition des travaux de bâtiment.

Généralité sur la profession

L’apparition des premiers enduits extérieurs était dans les années 70. Après cela, de nombreux entreprises qui œuvrent et se spécialisent dans les enduits de façade sont nées et appelés sous le nom de façadier.  Depuis cette naissance, on compte trois mille entreprises travaillant sur les activités de décoration et de rénovation de façade, avec quatorze mille à quinze mille personnes ou façadiers qui œuvrent sur les chantiers. Une entreprise emploie trois à cinquante façadiers mais généralement, 80% des entreprises ont moins de dix salariés. En effet, la moyenne se situe donc autour de cinq salariés. Il est à souligner que de nos jours, le marché est en pleine croissance. En effet, le poids économique de ce domaine est important. Vu l’importance de la qualité d’une façade, la majorité des propriétaires laissent ce type travail aux mains d’un façadier professionnel expérimenté et qualifié comme celui dans le 66. C’est pourquoi, 68% de travaux de façade sont effectuées par des entreprises de façade.

En ce qui concerne les chiffres d’affaire de ce domaine, il s’avère que le secteur de la façade représente environ 8% du chiffre d’affaire du bâtiment, ce qui fait sept milliards d’euros. A part le 10% de part de marché de ce secteur, qui fait une augmentation annuelle de ce chiffre d’affaire.
Si le domaine de bâtiment exige un savoir venant d’une formation bien fondée, il est à noter que la majorité des façadiers enduiseurs sont autodidactes, même les chefs d’entreprises. Ils n’ont suivi aucune formation ni obtenus aucun diplôme pour le devenir. En tout cas, ils développent et élargir leurs compétences dans le but de diversifier leurs activités, de se structurer et surtout de devenir des experts reconnus de la façade.  

Quels sont les différentes activités d’un façadier ?

Les travaux de rénovation et de la décoration de façade figurent parmi les travaux du domaine du bâtiment. Le travail se fait en équipe et peut être effectué sur un ancien bâtiment ou sur une construction neuve. Le façadier travaille aussi sous différents types de bâtiments : bureaux, habitations collectives ou individuelles et même certains bâtiments industriels. Les missions d’un façadier sont définies selon le niveau de formation qu’il à suivi. Mais un façadier professionnel doit être capable d’organiser, de diagnostiquer, de réparer et d’accomplir des travaux en décoration et en rénovation. Il est possible de faire les tâches manuellement ou mécaniquement. Lors de son intervention, le façadier prend en compte différents domaines tels que l’isolation thermique des murs, les conditions climatiques et d’autres conditions liées aux travaux de façade.

Entant qu’un professionnel en façades, le façadier est amené à rénover ou à traiter la façade d’une maison en effectuant des décorations de façade à base de mortier, des système d’isolation thermique par l’extérieur, des mortiers à base de liant hydraulique par projection mécanique, des travaux complémentaires de réparation de la pierre, de la brique de parement, des enduits à base de résine organique appliqués manuellement à la touche et aussi d’entretien courant des façades anciennes.  
Si vous avez un projet de construction d’une maison, ou d’une rénovation de façade, appeler un professionnel comme celui dans le 66 vous sera bénéfique.