Envie de devenir façadier pro ? découvrez ce qu’il faut

Les métiers relatifs bâtiments sont souvent trop compliqués et dangereux, de ce fait, ils exigent le suivi de quelques études ou de formations professionnelles. Tel est le cas du métier des façadiers, certes beaucoup se disent être professionnels et maitrisant les techniques y afférentes mais ils restent des arnaqueurs et des non compétents. Aussi, afin de devenir un vrai professionnel en ce domaine, il est vraiment nécessaire de disposer toutes les qualités exigées comme la rigueur, la perfection, la compétence, les bonnes conditions physiques, etc ...  ainsi que les diplômes ou les certificats y relatifs. Pour plus de détail, découvrez le présent article.

Suivre les formations et les études y relatives

Tout d’abord, il y a lieu de noter qu’il existe plusieurs types de façadier suivant leur spécialisation à savoir : un façadier itéiste, un façadier peintre, un enduiseur façadier, un façadier maçon, etc… A cet effet, avant de suivre une quelconque formation, il est nécessaire de bien définir la spécialité pour suivre les formations adaptées. Le métier de façadier n’est accessible que pour ceux qui ont des diplômes ou des certificats professionnels. Pour un diplôme de CAP maçon, de CAP peintre ou de CAP étancheur de bâtiment ou de travaux publics par exemple, il faut suivre au moins deux années d’études après le lycée. Pour ceux qui souhaitent s’évoluer et acquérir plus de compétence, il est conseillé de suivre des formations de Bac Pro Aménagement et finition pour pouvoir obtenir un diplôme de BTS « enveloppe du bâtiment façades étanchéité ».
Certes les études et les formations sont les premières conditions à remplir pour exercer le métier d’un façadier. Mais pour devenir un façadier professionnel compétent comme celui dans le 44, en plus des études, il est nécessaire de disposer quelques qualités.  

Disposer toutes les qualités nécessaires

Outre les formations ou les études susdites, pour devenir un façadier professionnel comme celui dans le 44, il faut avoir de bonnes conditions physiques et d’un bon comportement vis-à-vis de ses clients. Premièrement, les travaux relatifs aux façades sont risqués et sont toujours en hauteur, à cet effet, même pour un simple nettoyage, l’intervenant doit avoir une bonne santé, non- sujet au vertige, capable de travailler en hauteur dans de différentes positions quel que soit la hauteur ou la complexité du site. Etre un vrai professionnel est celui qui maitrise toute la situation en procurant des résultats satisfaisants.
Mis à part ces conditions physiques, être un professionnel demande plus de rigueur, un façadier doit être une personne sérieuse, et rigoureuse, il doit être conscient du risque de son travail, les dangers qui peuvent survenir en cas de petite erreur.  Il ne doit pas négliger l’installation ou l’utilisation des équipements de sécurité, il doit maitriser tout son domaine en ne faisant aucune erreur, il doit respecter toutes les étapes préalables aux travaux afin d’éviter toute éventuelle accident durant l’intervention.
Un façadier professionnel doit également être une personne perfectionniste, il doit réaliser les travaux minutieusement notamment dans le cas du changement de revêtement. Bien que les façades octroient de belle image à l’habitation ; il faut qu’elles soient bien soignées, pour ce faire, seules la précision et la perfection du façadier mèneront aux meilleurs résultats.
Et enfin, un façadier doit être une personne vraiment compétente, il doit être rapide, ponctuel, efficace. Bien que la réalisation des travaux de façades sont réglementées, elle exige l’obtention d’autorisation ou même de permis de construire, le façadier doit connaitre toutes les règles y afférentes tout en maitrisant les exigences des régions ou des communes. A défaut, il doit tout faire pour obtenir des renseignements y relatifs.