Engager le meilleur professionnel pour ravaler les façades
Les façades sont les parties extérieures d’une habitation qui subissent des différentes agressions externes. A cet effet, malgré leur résistance ou leur qualité, la pollution, les salissures, les intempéries, les moisissures, etc… détériorent ses éléments peu à peu. Le principal objectif du ravalement de façades est donc de maintenir leurs états tout au long des années afin qu’elles puissent résister à ces agressions. Certes, ravaler les façades peut coûter cher mais pour obtenir des résultats de qualité et en toute sécurité, il est recommandé de les confier à des vrais professionnels que l’on appelle généralement les « façadiers ».
Le ravalement de façades consiste à quoi exactement ?
Généralement, le ravalement de façades implique tous les travaux liés aux entretiens, aux réparations ou aux rénovations de façades. Il permet de garantir leurs solidités tout en augmentant leur capacité de résistance face aux conséquences des agressions externes. Sachant que les façades ont pour rôle de soutenir toute l’habitation, il faut donc qu’elles soient en bon état afin de préserver la sécurité des occupants et des entourages. Selon les normes en vigueur, le ravalement de façades doit s’effectuer au moins tous les dix (10) ans, c’est donc une obligation légale qui s’impose à tous les propriétaires d’une habitation. Cependant, il importe de noter que ceci constitue seulement une règle générale que tous les propriétaires doivent respecter, mais dans la pratique, les façades se détériorent souvent bien avant cette période à cause des agressions qu’elles subissent. Aussi, dès que les signes de détérioration se produisent, il faut faire attention tout en engageant un façadier professionnel tel que celui dans le 49 pour réparer ou entretenir les façades.
Ce qu’il faut respecter faire avant de ravaler les façades
Il faut savoir que les travaux de façades touchent la partie extérieure d’un bâtiment et généralement la plupart des communes ou des régions exigent une autorisation préalable voire même un permis de construire suivant l’ampleur et la complexité des travaux à effectuer, à défaut, le propriétaire serait passible de sanction. Pour obtenir donc une autorisation, il faut déposer une demande bien motivée auprès de la commune. Par ailleurs, il y a lieu de noter que dans de certaines situations, les demandes et les autorisations ne se limitent pas à la commune, tel est le cas de l’installation des équipements de sécurité, notamment l’échafaudage, qui empiètent la propriété voisinage, les voies ou les biens publics. Ainsi, dans une telle situation, il faut obtenir l’accord du voisin ou de la voirie. Une fois les autorisations obtenues, il faut contacter un façadier professionnel disposant de compétence y relative.
Ravalement de façades, un travail nécessitant l’intervention d’un vrai professionnel
Comme il a été invoqué ci-dessus, les façades doivent rester en bon état, pour ce faire, il faut qu’elles soient entretenues, réparées ou rénovées par des meilleurs professionnels tels que ceux dans le 49. Sachant également que tous les travaux de façades sont souvent en hauteur, ils sont donc dangereux et requièrent une intervention en toute sécurité. Pour cela, il n’y a de mieux que les interventions des professionnels. Outre les raisons de sécurité, les travaux de façades exigent une forte compétence et une maitrise de toutes les techniques y afférentes. Il faut maitriser les matériaux à utiliser, les types de façades ainsi que leurs caractéristiques.
Il en résulte de tout ce qui précède que, les travaux de ravalement de façades sont dangereux, risqués et délicats. Il faut donc l’intervention d’un véritable professionnel pour préserver la pérennité et la solidité des façades. Ainsi, l’habitation sera en toute sécurité, protégée et défendue contre toutes les risques externes.