C’est quoi un façadier ravaleur ?
Façadier est un nom qui désigne un artisan qui travail sur la façade d’un bâtiment. Tout le monde sait que quand il s’agit d’un projet concernant la façade, cet à ce professionnel qu’il faut s’adresser. Cependant, il est à savoir aussi que ce domaine dispose des spécialisations, donc, il a aussi des différents types de façadier. Les travaux de façade sont obligatoires au moins tous les dix ans dans certaines régions, donc, il faut bien faire appel à un professionnel pour le faire. Ci-dessous, le métier d’un façadier ravaleur sera détaillé.
Description du métier
Un façadier ravaleur effectue plusieurs travaux. C’est celui qui effectue l’application de la peinture, des enduits que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur d’une maison et ce du sol au plafond. Son rôle est donc de veuillez au bon état des murs, sol et plafond d’un bâtiment. Sur ce, il fait des travaux de rénovation d’un bâtiment ancien ou d’une construction neuve. En plus, il œuvre sur tout type de bâtiment. Pour plus de précision, son métier consiste à gratter l'ancien enduit, de nettoyer la pierre et d’appliquer un crépi. Comme son nom l’indique, il effectue également les travaux de ravalement de façade. En effet, il est en mesure de réaliser lui-même les enduits en utilisant des éléments naturels comme stuc, plâtre, etc.
Même si un façadier ravaleur fait des travaux intérieurs, ses principales missions sont les murs extérieurs. De ce fait, il doit utiliser un échafaudage puisque qu’il s’agit aussi d’un travail en hauteur. Le sens de l’équilibre et une grande condition physique sont donc requises. Un façadier ravaleur peut travailler entant qu’auto entrepreneur mais il peut aussi travailler dans une entreprise de bâtiment. Travailler seul ou en équipe dépend de l’intervention demandé et l’ampleur du travail. En tout cas, pour les travaux à l’extérieur, il vaut mieux choisir un travail en équipe au moins en binôme. Ce métier exige également le respect des normes de sécurité et l’utilisation de tous les équipements de sécurités nécessaires tels que les gants, les chaussures de sécurité, le port du casque, les vêtements adéquats, les masques de protection contre la poussière, … .
Qu’en est-il du salaire et du tarif ?
Généralement, un façadier ravaleur commence par le salaire défini par le SMIC, s’il s’agit d’un débutant. Mais avec l’expérience au fur des années, son salaire peut augmenter jusqu’à 1500 euros brut par mois. Ça c’est le salaire mensuel d’une entreprise, mais quand il y a des travaux à effectuer, le tarif d’un façadier ravaleur est calculé soit par heure, soit par mètre carré en tenant compte de certains critères liés à l’intervention. Donc, si vous êtes un apprenti qui veut devenir un professionnel de ce métier, vous pouvez vous référerez à ce chiffre. Par contre, si vous êtes un client qui a besoin du service d’un façadier ravaleur, vous devez demandez un devis pour un tarif plus précis. Lors de votre demande, définissez bien votre projet et vos attentes. Ne vous contentez pas du devis d’un seul professionnel, demandez trois ou quatre devis auprès des professionnels différents. Un expert qualifié comme celui dans le 81 satisfera vos demandes en proposant un devis bien claire et précis.
Est-il possible d’avoir une évolution de carrière ?
Ce domaine offre toujours une possibilité d’évolution de carrière. Pour un façadier ravaleur, il peut commencer entant qu’un simple ouvrier et devenir un chef d’équipe avec quelques expériences et des formations de plus. Si l’artisan possède des connaissances et expériences en gestion, en comptabilité, il peut devenir un chef d’entreprise ou encore créer son propre compte. Mais ceci n’est possible qu’avec quelques années d’expériences. Pour toutes autres informations sur le métier ou le domaine, vous pouvez se renseigner auprès de la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment, mais vous pouvez aussi demandez des conseils auprès d’un professionnel comme celui dans le 81.