Connaitre le tarif d’un façadier
Un façadier est un artisan qui effectue des travaux de façade. En effet, c’est le professionnel qui intervient en dernier lors des travaux de bâtiment, surtout si les travaux s’agissent des nouvelles constructions car son travail est considéré comme des travaux de finition. Avant, les travaux de façade sont confiés aux artisans maçons mais puisqu’il s’agit d’un grand œuvre, il est confié à un spécialiste, donc le métier d’un façadier est tout récent. Tout bâtiment est soumis sous des travaux de façade obligatoire, c’est pourquoi, on va parler le tarif d’un façadier dans ce texte.
Quel est le tarif horaire d’un façadier professionnel ?
La principale mission d’un façadier est d’assurer la qualité de la protection comme l’isolation et l’étanchéité d’une habitation. Pour les tarifs horaires, chaque professionnel de façade est libre de présenter son propre tarif. Quand même, il est possible de se référer sur les prix moyens, il y a deux prix différents des travaux, le prix du façadier-maçon est en moyen entre 20 euros à 45 euros l’heure, et pour un façadier-peintre, vous devez compter entre 40 euros à 50 euros l’heure. Les frais de déplacement ne sont pas compris dans ce tarif, souvent, ils sont facturés en sus, et dépend du lieu d’intervention. En tout cas, pour cela, vous devez prévoir en moyen 140 euros. Plusieurs devis vous permet d’avoir une idée sur le coût de vos travaux, donc le mieux c’est de demandez un devis auprès des professionnels qualifiés comme ceux dans le 34.
Les tarifs par mètre carré
C’est le tarif le plus utilisé par les professionnels. Le tarif par mètre carré dépend de plusieurs critères surtout de la nature des travaux. Pour les façades neuves ou la rénovation, le tarif est compris entre 15 euros à 150 euros par mètre carré. Mais un façadier est en mesure d’effectuer de nombreuses autres tâches comme l’application d’enduit sur une façade neuve qui coûte entre 20 euros et 40 euros le mètre carré. Il peut aussi effectuer des travaux de nettoyage au prix de 10 euros à 40 euros le mètre carré. Pour les travaux nettoyage plus l’application de peinture vous devez compter entre 15 euros et 30 euros par mètre carré. Par contre, prévoyez entre 30 euros à 50 euros si votre projet s’agit de nettoyer la façade et de poser un enduit neuf. Pour l’application d’un crépi, le tarif est entre 15 euros et 60 euros.
Pour les travaux d’étanchéité, vous devez compter entre 90 euros et 200 euros pour l’isolation par extérieur sous bardage et entre 120 euros et 190 euros pour une isolation par extérieur sous enduit. En ce qui concerne l’application d’un traitement hydrofuge de façade, prévoyez entre 10 euros à 40 euros le mètre carré. Tout travail de façade nécessite l’utilisation d’un échafaudage donc, pour la mise en place de ce matériel, vous devez compter entre 5 euros à 15 euros selon la hauteur et longueur nécessaire.
Les critères du tarif d’un façadier ?
Le tarif d’un façadier varie selon différents facteurs. Un professionnel comme celui dans le 34 prend en compte certains points avant d’afficher son prix. Ces critères s’agissent de la surface à travailler. En effet, la taille de la façade est importante car plus il est grand, plus le tarif augmente. Il faut également tenir compte de l’accessibilité (l’accès au chantier et la hauteur de la façade), si les travaux nécessitent une utilisation d’un échafaudage, le montage et démontage de cet outil seront facturés en supplémentaire. Pour les travaux de rénovation, il faut prendre en compte de l’état général de la façade car les travaux à effectuer et les prix à payer dépendront de son état. Plusieurs facteurs encore peuvent modifier le tarif mais vous devez demander un devis à un expert du domaine.