Connaitre le métier d’un façadier peintre
Ayant un rôle très important dans les travaux de construction, notamment, dans les étapes de finitions, un façadier est un spécialiste de la façade. Au-delà des travaux techniques, ce professionnel assure également l’aspect esthétique de votre maison. Son travail requiert une grande précision et de la minutie. À savoir qu’il existe plusieurs types de façadiers variant en fonction de la spécialisation suivis par l’artisan. Trouvez dans cet article, les informations sur le métier d’un façadier peintre : la description de son travail, ses prestations, les formations et les qualités requises, la possibilité d’évolution, etc.
Quelles sont les différentes prestations d’un façadier peintre ?
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est mieux de connaitre le métier en question. Donc, un façadier peintre est un artisan du BTP qui a une spécialisation en revêtement des murs et des sols d’un bâtiment. En travaillant dans le domaine de la construction, ce professionnel utilise à la fois technique et physique. Sachez que ce travail s’effectue toujours à l’extérieur vu que la façade concerne surtout les murs et les éléments extérieurs d’une maison.
Pour les prestations, un façadier peintre s’occupe de la préparation de tous types d’enduits que ce soit lisse ou granulé, ou bien coloré ou neutre. En plus de la préparation, ce professionnel se charge aussi de mettre en place l’enduit sur toute la façade en faisant une application identique et uniforme. Il doit aussi assurer une pose de manière homogène et rapide. Pour un travail de qualité, il doit munir de tous les équipements adéquats. En outre, assurer l’étanchéité et l’isolation des murs extérieurs figure aussi parmi ses prestations.
En voyant tous les prestations d’un façadier peintre, vous pouvez constater que c’est un travail ardu. Il nécessite de la compétence, de l’expérience et aussi d’une grande connaissance et du savoir-faire. D’où l’importance de contacter un professionnel compétent comme celui dans le 22 pour tous vos travaux de façade.
Comment devenir un façadier peintre ?
Tout professionnel qui souhaite œuvrer dans le domaine de la construction doit avoir un minimum de connaissances sur les travaux qui les attendent. Ainsi, pour devenir un façadier peintre, il est primordial de suivre des formations qui donnent accès à ce poste. Sachez qu’un apprenant a la possibilité de débuter la formation dès la classe de troisième. Ceci concerne la formation de base et permet d’obtenir un certificat de CAP. Pour un façadier peintre, ça sera un CAP en peinture. Une fois ce certificat en main, l’apprenant peut faire des pratiques sur chantier en travaillant comme main d’œuvre. Avec plus d’expérience, il est possible pour lui de se présenter comme un façadier peintre professionnel. Pour les personnes non scolarisées, une association peut leur aider à obtenir ce certificat.
Quelles sont ses compétences requises par ce métier ?
Un façadier peintre professionnel doit connaitre toute sorte de produits qui circulent sur le marché que ce soit les peintures, enduits ou autres produits indispensables pour son travail. En plus de les connaitre, il doit également maitriser leur utilisation. Même en ayant une spécialisation, ce professionnel doit aussi être capable de toucher à tous types de travaux concernant la façade, à titre d’exemple, l’amélioration de l’isolation thermique par extérieur. Outre que les travaux de chantier, un façadier peintre est amené à connaitre les démarches administratives en suivant le Plan local d’Urbanisme de sa commune et à donner des conseils à ses clients.
Quelle est la possibilité d’évolution ?
Comme vous pourriez constatez dans les formations à suivre, une formation de base avec des expériences permet d’exercer entant que façadier peintre. L’évolution est donc nombreuse puisqu’il est possible de poursuivre les formations jusqu’à l’obtention d’un bac pro et même plus. En effet, pour être un façadier compétent comme celui dans le 22 une formation de deux ans après le bac permet d’obtenir une spécialisation en matière d'étanchéité et en enveloppe de bâtiment. Ainsi, avec plus de diplôme et de progression, un façadier peintre peut devenir un technicien en étanchéité et en isolation.