Comment faire pour devenir un façadier professionnel ?
Pour ceux qui sont intéressés par le métier d’un façadier, cet article est fait pour vous. Etre façadier professionnel requiert beaucoup de qualité, aussi il demande beaucoup d’effort. Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de façadier suivant leur domaine de spécialisation, à savoir un peintre façadier, un maçon façadier, un enduiseur façadier, etc… Mais quel que soit la spécialité choisie, pour devenir de véritables professionnels, tous les façadiers doivent disposer les qualités y afférentes, suivre les formations nécessaires et maitriser chaque site d’intervention quel que soit leur complexité.
Ce qu’on entend par un façadier professionnel
Un façadier est l’artisan qui œuvre dans le domaine du bâtiment, particulièrement sur les façades. Il assure tous les travaux y relatives afin que les façades puissent garder son bon état tout en disposant la capacité d’affronter les différentes agressions externes. Les façadiers interviennent dans tous les types de bâtiments, public ou privé, entreprise ou maison d’habitation, etc…. Mais il ne faut pas oublier que ce métier n’est accessible qu’à ceux qui ont suivis des formations en obtenant les diplômes y afférents.
Concernant ses missions, le façadier a pour principales missions de ravaler les façades, ceci implique leur installation, leur finition ou leur revêtement, leur réparation, leur rénovation et leur entretien. Le but c’est d’obtenir de belles façades solides, performantes et résistantes. Sachant qu’il existe plusieurs types de façades à savoir : les vitres, les carreaux, les bois, les végétaux, le béton, le brique et bien d’autres, le façadier en tant que professionnel doit donc maitriser toutes les spécificités et les techniques à utiliser pour ravaler chaque type de façade. En outre, il a été invoqué précédemment que les façadiers ont leurs propres spécialités, pour un enduiseur-façadier, ses compétences sont plus accrues sur la pose des enduits, pour un peintre façadier, il dispose plus de compétence dans l’application de peintures sur les façades, etc… Mais quel que soit la spécialité, tous les façadiers doivent être en mesure de ravaler les façades tout en les embellir et les protéger.
Bien que les missions du façadier sont délicats et compliquées, ce métier requiert donc des vrais professionnels comme les façadiers dans le 91 non seulement ils ont suivi toutes les informations y afférentes, mais aussi ils disposent les qualités physiques nécessaire. Et grâce à leur expérience, ils sont capables d’assurer tous les travaux liés aux façades quel que soit leur type.
Les formations et qualités indispensables pour y parvenir
Pour devenir façadier professionnel, il faut suivre deux années d’études y afférentes afin de disposer des diplômes reconnus, pour cela il faut avoir un diplôme CAP de maçon, de plâtrier-plastique, de peintre ou d’étancheur du bâtiment et des travaux publics. Il est également possible de suivre des formations professionnelles dans des entreprises de bâtiment afin d’obtenir un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP). Pour ceux qui souhaitent acquérir davantage de connaissance et de compétence, il est judicieux de suivre la formation de Bac Pro Aménagement et finition pour obtenir un BTS « enveloppe du bâtiment façades étanchéité ». En ce qui concerne les spécialités, il faut les définir préalablement pour pouvoir choisir les formations adéquates qu’il faut suivre.
Pour devenir façadier professionnel tel que celui dans le 91, à part les formations académiques, ce métier exige de bonne conditions Mise à part les études ou les formations professionnelles, il y a lieu de noter que, pour devenir de véritable professionnel, les façadiers doivent être une personne en bonne santé, capable de travailler en hauteur durant des longues heures, sous le soleil, dans des positions vraiment inconfortables. Il faut également avoir de la rigueur, être ponctuel, avoir un sens du design et du perfectionnisme et surtout capable de répondre aux attentes de ses clients.