Comment distinguer un bon façadier ?
La façade est un élément clé d'un bâtiment : c'est ce qui fait sa beauté. Pour la finition extérieure de votre maison, c'est à un façadier que vous devriez faire appel. Cet artisan a pour rôle principale d'assurer la finition extérieure des constructions. Ceci dans le but de les imperméabiliser et de les protéger contre les intempéries. Surtout, il a pour mission indispensable de donner ou redonner une très belle allure à l'infrastructure qu'il prenne en mains. Nombreuses sont les tâches d'un façadier ainsi que ses caractéristiques. Cet article vous aidera à vous y connaître afin de mieux le sélectionner.
Les tâches principales d'un façadier
Notamment, cet artisan possède une activité très variée. Son travail rime surtout à art puisqu'il assure la décoration d'une façade. Un façadier comme celui dans le 33 intervient principalement dans la peinture, le nettoyage, l'application de revêtements et le montage d'échafaudage. Cependant, il assure plusieurs missions dont le ravalement : on y procède pour finaliser la façade d'un bâtiment neuf. Ou encore afin de redonner un coup de frais à un crépi ou à une peinture. Ce qui implique la remise en état des murs de façades par le traitement des mousses ou le comblement des fissures, etc. Cette opération donne lieu à des réparations qui sont vraiment nécessaires pour l'infrastructure même si certains peuvent la considérer comme esthétique seulement. Ensuite, l'isolation qui a surtout pour but de donner du confort au propriétaire. Effectivement, des murs de façade non isolés donnent passage au froid. L'isolation par l'extérieur compense très bien celle intérieure qui est jugée insuffisante dans le cas des maisons anciennes. Cette action utilise plusieurs techniques comprenant : la pose de l'isolant par fixation mécanique par profilés ou collée-chevillée, par collage, la couverture en enduit ou en bardage. Enfin, il pratique l’imperméabilisation afin de faire face aux intempéries. Ceci est aussi nécessaire en cas de fuite ou d'infiltration. L'artisan y procède en rénovant les joints de façade pour ensuite s'en prendre à un traitement global.
Quelles qualités recherche-t-on chez un façadier ?
Puisque cet artisan est amené à donner le maximum d'esthétique à l'extérieur d'une maison, donc il doit être soigneux et artiste. Son travail nécessite des précisions du coup il doit vraiment être pointilleux. Effectivement, le moindre détail se voit. En même temps, il sait harmoniser les couleurs. Sachez qu'un façadier a plusieurs choix de teinte, voire jusqu'à 70 et quelques. De ce fait, il utilise aussi différents matériaux comme grain écrasé ou fin, fausses pierres, cailloux de marbre mélangés à la résine, finition lisse, etc. Avec son sens esthétique, il doit munir d'une incontestable habileté manuelle pour pouvoir conseiller ses clients. Afin de s'adapter aux demandes et aux contraintes de chaque chantier, ce professionnel doit être doté des compétences techniques.
Ce qui est certain pour ce genre de travail, c'est que le respect des normes de sécurité est obligatoire. Travaillant à l'extérieur avec des positions inconfortables, un artisan façadier comme celui dans le 33 doit être robuste et adaptable. Exerçant le plus souvent en hauteur, il doit munir d’un bon équilibre. Donc, il doit être agile, prudent, et munir d'une bonne résistance face aux différentes intempéries. Etant tributaire de la météo, ses horaires de travail doivent être adaptés au temps qu'il fait. La qualité d'un façadier repose aussi sur son diplôme. Celui muni d'un CAP est toujours conseillé afin de vous satisfaire dans vos projets de ravalement. C’est un diplôme obtenu par deux années d’études après la classe de troisième. Toutefois, il y a certaines entreprises qui proposent des artisans munis des CPQ. Mais celui qui possède un Bac pro Aménagement et finition avec un BTS enveloppe du Bâtiment façades étanchéité est le meilleur.