Comment devenir un façadier ?
Dans le secteur de la construction, un façadier est un artisan spécialisé tenant une place essentielle. En effet, il se charge des travaux de façade sur un bâtiment. La façade, une partie qui met en valeur une habitation et la plus visible de la construction. Un travail que tout artisan en maçonnerie peut effectuer après avoir suivi une spécialisation. Comment devenir un façadier ? Quels sont les démarches à suivre ? Quel est le tarif d’intervention d’un façadier ? Les réponses sont ci-dessous.
Les étapes à suivre pour devenir un façadier plus les qualités exigées.
Devenir un façadier professionnel nécessite une qualité et une formation spécifique. La bonne aptitude de connaitre les types d'enduits est l'une des qualités très exigés car il existe plusieurs enduits qui circulent sur le marché et chaque type possède une pose spécifique. En effet, la moindre imperfection d'enduit sur les murs est très visible et provoque un dommage d'étanchéité d'un habitat. Plus, il doit être apte à conseiller leur client sur le bon produit d'enduit à installer. Comme il exerce toujours son métier à l'extérieur, il se confronte à une condition difficile : étroitesse et des désagréments météorologiques, donc l’atout nécessaire est d’avoir une bonne condition physique.
Concernant la formation, on doit commencer après la classe de troisième. Débuté par apprentissage, après obtenir le CAP en maçonnerie, en peinture ou en plâtrier. Pour les simples ouvriers, ils peuvent apprendre la pose d'enduit au sein de chantier et acquérir une expérience sur ce métier. Par ailleurs, il existe une formation spécialisée après l'obtention d'un bac pro d'une durée de deux ans et devenir un technicien d'étanchéité. Cela prouve que ce métier est évolutif. Puis l'artisan devient un enduiseur après une formation. Suite à une formation complémentaire il peut créer un bureau d'étude. Pour les jeunes déscolarisés, une agence de formation comme l'AFPA peut les donner une formation en façadier peintre. Dans un contexte, le secteur de bâtiment a toujours besoin de plusieurs ouvriers de toute spécialité en offrant 2000 emplois par année dans des petites et moyennes entreprises spécialisées en enduits. Si vous voulez devenir un bon façadier comme celui dans le 22 il est préférable d’avoir tous ces qualités.
Un façadier peut toucher combien dans son métier ?
En général, pour un débutant dans ce métier, il touche environ 1400 euros à 1500 euros (mensuel), le salaire moyen mensuel en France est de 1580 euros soit 11,45 euros par heure. Ça évolue selon l'expérience de l'artisan et ça peut s'élever de 1400 euros jusqu'à 2500 euros.
Le tarif d'un façadier peut se calculer selon le cas des travaux et selon la surface à travailler. Généralement, pour une rénovation ou une construction neuve, les prix se situent entre 15 euros à 150 euros par m². Cela dépend de type des travaux et dépend de professionnel que vous avez appelé. Par exemple, pour des travaux de nettoyage, il varie entre 10 euros et 40 euros par m2. Dans l'isolation de 90 euros à 200euros, l'étanchéité varie entre 10 euros et 40 euros le m2, la peinture de 15 euros à 30 euros et l'enduit ou crépi de 15 euros à 60 euros par m2. Dans une rénovation, il vous faut 30 euros à 50 euros par m2 ainsi que la façade neuve est de 20 euros à 40 euros par m2. D'autres façadiers appliquent le tarif horaire pour la main d'œuvre qui se situe entre 20 euros à 45 euros HT l'heure, pour une construction, de 40 euros à 50 euros, plus un frais de déplacement qui dépend de la distance parcourue par le façadier pour atteindre le lieu de son intervention. Pour plus de précision sur le devis d’un projet, contacter un façadier professionnel comme celui de 22.