Comment devenir façadier ?

Le façadier est un artisan de bâtiment qui participe également dans une nouvelle construction que dans une rénovation. Il joue un rôle essentiel, car il s'occupe de la façade, la partie extérieure la plus visible d'une maison. C'est en effet lui qui pose l'enduit. Par ailleurs, le métier d'un façadier est aussi technique que physique et peut être exercé par un maçon ayant suivi une spécialisation. Suivez cet article pour mieux connaître ce métier. Ci-dessous vous découvrirez les formations, les qualités requises et les missions d'un façadier.

Suivre les formations nécessaires

Pour pouvoir accéder dans le métier d'un façadier, il est indispensable de commencer la formation dès la fin de la classe de troisième. Après 2ans d'apprentissage, l'apprenti obtiendra un CAP de maçon, de plâtrier-plaquiste, d'étancheur du bâtiment et des travaux publics ou de peintre applicateur de revêtements. Par la suite, pour devenir un façadier professionnel comme celui dans le 87, l’ouvrier pourra se spécialiser en pose d’enduit de façade et acquérir de l'expérience. Sachez que l'AFPA propose également une formation de façadier peintre spécialement pour les jeunes déscolarisés.
Par ailleurs, certaines entreprises du bâtiment proposent des Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) de façadier itéiste en contrat de professionnalisation à partir de la 3ème. Enfin, il est possible pour un façadier de s'évoluer et d'acquérir le statut de technicien spécialisé. Pour cela, il est indispensable de poursuivre la formation jusqu'à l'obtention d’un Bac pro Aménagement et finition du bâtiment suivi d'un BTS enveloppe du bâtiment et étanchéité. Cela facilitera son accès s’il veut occuper un poste de chef d'équipe ou chef de chantier ou bien intégrer un bureau d'études. Entre autres, un façadier a aussi la possibilité de se spécialiser dans une technique particulière pour devenir un spécialiste particulier comme le tailleur de pierres.

Avoir les qualités et les compétences requises

Bien qu'il exerce à l'extérieur, l'enduiseur façadier est confronté aux conditions météorologiques parfois difficiles. En effet, premièrement, il ne doit pas être sujet de vertige et les bonnes conditions physiques sont des atouts importants. Puis, cet artisan doit être soigneux, car le moindre défaut causé par une inattention peut se voir immédiatement et peut être préjudiciable pour l'étanchéité d'un bâtiment.
En outre, un façadier professionnel doit être apte à conseiller ses clients sur le bon enduit à utiliser en fonction du bâtiment et des exigences de la commune. Il est aussi important de se tenir au courant de la sortie de nouveaux produits. Sachez que les différents enduits sur le marché ont chacun la technique de pose appropriée. En plus, les enduits intérieurs sont très variés et suivent les tendances en matière de décoration.
Outre les qualités, un façadier professionnel qualifié comme celui dans le 87 doit avoir les compétences requises à ce métier. Bien que son rôle soit de s'assurer la finition des murs, qu'ils soient extérieurs ou parfois intérieurs. Il doit alors savoir préparer tout type d'enduit (lisse, granulé, coloré...) et le réaliser de façon identique sur toute la façade, même si celui-ci est fabriqué en plusieurs fois. En plus, il doit savoir répartir l'enduit de façon régulière et rapide afin d'éviter un mauvais séchage.
Entre autres, un façadier doit savoir choisir les bons outils à utiliser adaptés au chantier et les bien manipuler qu'il s'agisse d'outils traditionnels et de finition comme la taloche, ou de matériel moderne pour les plus grandes surfaces comme le projeteur d'enduit. Puis, savoir monter un échafaudage et préparer le chantier doit aussi faire partie de son savoir-faire. Enfin, un façadier peut aussi travailler à l'isolation d'un bâtiment et aussi maîtriser la pose d'enduits décoratifs intérieurs.