Comment assurer l’effectivité du ravalement de vos façades

Plusieurs agressions externes, tels que la pollution, l'usure naturelle du temps et le mauvais temps peuvent affecter et endommager facilement vos façades. Afin de maintenir le style et la propreté de vos murs extérieurs de votre maison, des ravalements de façades, au moins tous les dix ans, si la façade n'est pas détruite, ce n'est pas une étape nécessaire. Mais si vos façades soient en mauvais état, le ravalement peut être effectué régulièrement. Sachez que les façades représentent l'ensemble de l’esthétique de votre bâtiment car c'est la première chose que les visiteurs voient en premier lieu chez vous et valorise son état. C’est pourquoi, il doit conserver sa propreté, son état et sa structure. Voici quelques détails très importants à considérer pour assurer la réalisation des travaux de vos façades.

Respectez les règles et procédures administratives

Les murs extérieurs des maisons en zone rurale et celle du centre-ville ne se saliront pas au même rythme. Cependant, des articles sur la réglementation de la construction et du logement stipulent que les murs à l’extérieur des bâtiments doivent toujours être en bon état. Si nécessaire, certains projets doivent être réalisés pour assurer la restauration des façades tous les dix ans. Si vous êtes propriétaire d'une maison individuelle, la mairie peut vous demander de la rénover en cas de détérioration sévère telle que les fissures ou les moisissures. Pour le ravalement de façades, vous avez environ six mois pour terminer le projet. S'il y a beaucoup de travail à faire, c'est la mairie qui décide des horaires de travail. Dans ce cas, ce dernier peut durer jusqu'à un an. Si vous vous opposez et ne respectez pas le délai fixé, la mairie pourra vous mettre en demeure et le litige pourrait même être porté devant le tribunal et tous les frais relatifs à ceci seront à votre charge.
Parfois, vous ressentirez le besoin de refaire vos façades sans que personne n'ait à vous l'imposer. Dans ce cas, vous devez vous présenter à l'avance à la mairie pour votre projet de ravalement, que vous souhaitez rénover ou réparer avec l’aide d’un façadier comme celui dans le 59, se renseigner auprès de la mairie est exigé. De plus, vous devez obtenir son autorisation même pour installer un simple échafaudage, surtout lorsque celui-ci va affecter les espaces publics. Aucun travail ne pourrait donc commencer sans l’accord préalable de votre municipalité.

Bien préparez le déroulement des travaux

Refaire les murs extérieurs de la maison nécessite une véritable préparation. C’est pourquoi il est toujours recommandé de vérifier les règlementations en la matière, car celles-ci peuvent même vous interdire l'utilisation de certains matériaux, de certaines couleurs ou même de certains aménagements. La meilleure façon est de consulter le plan local d’urbanisme de votre ville pour comprendre ce qui doit ou ne doit pas être fait. Peu importe le nombre de tâches ou la difficulté des travaux de façades, mais pour bien préparer, contactez un façadier expert comme celui dans le 59. Il peut vous aider dans tous les détails du projet.
Concernant les prochaines étapes, il est préférable de commencer par une étude préalable en faisant un bon diagnostic pour comprendre l'état de vos façades. Il s'agit de déterminer les dégâts et les travaux de réparation y afférents pour rendre plus belle vos façades. Si vos façades sont déjà dans un état très critiqué, vous devez les changer totalement. Enfin, une peinture de haute qualité peut redonner vie à vos murs extérieurs. Mais vous devez faire attention car il faut prendre en compte du plan de la ville locale avant de faire quoi que ce soit.