Blog de façadier : idées et technicités de choix de couleur de façade
Un coup de peinture fraîche ne suffit-il pas à duper les passants ? En effet, l’application d’une nouvelle peinture peut avoir un effet radical sur l’esthétique de la maison, à condition de bien la réaliser. Mais bien que peindre une façade soit une opération peu contraignante, le procédé nécessite quand même un minimum de savoir-faire et beaucoup de la connaissance en la matière. Peindre une façade requiert aussi une bonne technicité ! Ainsi pour votre projet de peinture de façade, le recours à un façadier professionnel est conseillé, du moins il est avisé de suivre ses conseils qui sont les suivants.
Étape 1 : consulter le plan local d’urbanisme de votre commune
En ce qui concerne la façade de la maison, vous ne pouvez pas tout faire à votre guise. La législation locale établit vraisemblablement certaines normes à respecter concernant l’aspect externe de l’habitation, incluant principalement la façade. Les normes abordées ici peuvent différer en fonction de la région ou la commune où vous résidez. Ainsi, le façadier comme celui dans le 78 vous suggère premièrement de consulter le plan local d’urbanisme de votre commune pour s’assurer que votre choix de couleur de peinture soit conforme aux normes en vigueur.
De manière générale, ces normes visent à conserver l’harmonie et l’homogénéité de l’architecture locale. Il peut s’agir d’une interdiction ou d’une imposition de la couleur de façade ; et les plus concernés sont les habitations dans les zones classées ou protégées, ou un habitat résidé à proximité d’un monument ou d’un patrimoine historique et culturel. N’hésitez pas à consulter le blog du façadier pour en savoir plus à ce sujet. À titre d’information, certaines démarches administratives s’ajoutent à votre projet quand vous envisagez de changer de couleur de façade.
Les critères de choix de couleur de façade de maison
Les couleurs flashy et les façades pluri-coloris sont encore dans l’air du temps. Ce style de façade confère un attrait moderne et pétillant à votre habitation. Cependant, pour ne pas virer au ridicule, il convient de suivre le conseil du façadier professionnel et de n’adopter que 3 couleurs au maximum pour votre façade. L’excès de couleurs différentes va non seulement amoindrir et alourdir l’esthétique de la façade, mais cela aura l’effet inverse de la modernité souhaité.
Le blanc est une couleur de façade intemporelle qui attribue un style contemporain à une maison à toit plat. Cependant, le blanc est à bannir sur les façades de larges superficies surtout quand la maison est exposée au soleil. Cela a pour effet de rendre votre maison trop éblouissante, aveuglante même. Par ailleurs, ce coloris se salit facilement. Comme alternative, le façadier vous suggère une couleur dans les tons neutres comme le sable, l’ivoire ou le beige.
En effet, l’orientation de la façade joue un rôle décisif sur le choix de couleur de façade. Soumise à des variations de luminosité, une couleur n’aura pas le même rendu sur une façade exposée à la lumière et sur une façade ombragée. C’est la raison pour laquelle le façadier conseille des tons clairs sur une façade orientée vers le sud, et des coloris neutres pour les façades ombragées.
Conseils pour l’application de la peinture de façade
Si vous réalisez vous-même l’application de la peinture de votre façade, il est conseillé de suivre ces instructions dans le blog du façadier dans le 78. Munissez-vous deux types de rouleaux pour la tâche : un rouleau à poils de 12 mm pour la surface lisse et un rouleau à poils de 18 mm pour la surface structurée. Choisissiez une journée ensoleillée et sans vent violent pour la tâche. Procédez dès que la température est supérieure à 8°C et tâchez de finir 2h avant le coucher du soleil.