Blog de façadier : Des idées innovantes pour embellir la façade

Une façade esthétique inspire la sécurité et le confort. En revanche, une façade ternie et fatiguée par le temps projette tout de suite une image de danger, et c’est le cas !Voilà la raison pour laquelle la législation a fait du ravalement de façade une obligation légale. Si le façadier est souvent sollicité pour cette dernière, sachez que vous pouvez compter sur son expertise et son expérience pour obtenir une façade attrayante et unique dans son genre. De la façade en métal au bardage en bois brûlé, en passant par la façade caméléon ou vitré, voici les idées les plus innovantes pour une façade embellie.

Une façade moderne avec des matériaux traditionnels

Nombreux propriétaires souhaitent moderniser l’aspect de sa maison tout en gardant un côté rustique. Paradoxalement, sachez que les matériaux nobles tels que le bois et les pierres sont de plus en plus utilisés pour habiller les nouveaux bâtis. Vous pouvez bien offrir un style particulier à votre façade de maison tout en optant des matériaux naturels comme le bois, les pierres ou encore l’ardoise ou la terre cuite. Attention au choix et la mise en œuvre du matériau ! Afin de ne pas obtenir l’effet contraire, consultez le blog d’un façadier professionnel comme celui dans le 24 pour connaitre son avis à ce sujet.
Pour votre information, sachez que chaque type de matériau dispose sa propre finition. Par exemple, un parement de pierre en marbre confère plus un style contemporain à une habitation. Tandis qu’une façade en pierre, sans revêtement de finition, confère un aspect rustique, digne d’un monument historique. Du côté de la façade en bois, vous avez l’embarras du choix et le style de finition. Au lieu de peindre le bardage de bois, pourquoi ne pas adopter sa couleur naturelle ? Après tout, le bois reste un habillage classique dans le temps. Mais pour se démarquer, vous pouvez aussi essayer la technique du bois brûlé.

Osez mixer les matériaux pour un style contemporain

Il s’agit là d’une solution propice pour moderniser l’aspect de l’habitation tout en lui donnant un cachet particulier. Tout est permis ! Bardage en bois et métallique, un crépi agrémenté d’une plaquette de pierre de marbre, ou encore une façade vitrée et bois pour un effet caméléon. Exprimez vos envies en choisissant vous-même les matériaux utilisés. Cependant, avant d’entamer les travaux, il est impératif de consulter les normes du plan local d’urbanisme.
En effet, la façade de la maison doit demeurer conforme aux règlementations locales ;ainsi, vérifiez si le matériau choisi n’est pas proscrit par la loi. Cette option de mixage de matériau comporte aussi un inconvénient. Ce type d’habillage de façade requiert généralement des travaux d’isolations pour optimiser la performance thermique de la maison. Cependant, en combinant les matériaux, il est possible que le résultat  soit aussi très bon en matière d’isolation.

Misez sur La ou plusieurs couleurs de façade

Si votre commune interdit les bardages et les idées citées précédemment, vous pouvez démarquer votre habitation en optant simplement pour une couleur de votre choix. Oubliez les palettes classiques ! Désormais, le noir, les tons gris, le bleu métallique habillent aussi une multitude de maisons, notamment au design contemporain.
Pour apporter du dynamisme à votre habitation, n’hésitez pas à choisir des coloris ultras voyant et imposant comme le vermillon, le bleu cobalt ou encore la fameuse façade pluri coloris. Toutefois, pour cette dernière limitez-vous à 3 différentes couleurs au maximum. Il est toujours conseillé de consulter l’avis d’un façadier comme celui dans le 24 lors d’un projet de peinture de façade. Il ne faut pas omettre que l’orientation de votre maison peut gâcher ou accentuer le rendu souhaité.