Appeler un façadier pour rénovation ou simple nettoyage de façade.
Au fil du temps, le revêtement de finition de votre façade se dégrade ; la peinture perd sa couleur d’origine, des fissures commencent à apparaître et des noircissures et verdures envahissent les murs extérieurs. Pour y remédier, on vous recommande d’entretenir régulièrement votre façade en moyenne une fois par an. Lors de l’intervention, l’artisan procède à un nettoyage et des réparations si nécessaire ou encore une rénovation de façade. Découvrez ci-dessus les raisons d’entreprendre une rénovation ou nettoyage de façade.
Les raisons de prévoir un simple nettoyage
La pollution urbaine, les salissures biologiques telles que l’apparition de mousses et de lichens amoindrissent l’esthétique de votre bel habitat ; un entretien régulier ou notamment un nettoyage s’impose pour préserver la pérennité de votre maison. Pour ce faire, il existe divers types de nettoyage dont la plupart nécessitent la maitrise d’un façadier comme celui dans le 02; le nettoyage de façade s’accompagne généralement d’un traitement contre les immondices en guise de protection. En outre, les techniques de nettoyages à employer varient en fonction de votre type de revêtement de façade et de son état ; un nettoyage inadapté peut entrainer la détérioration de vos murs.
N’attendez pas que votre façade ait perdu son éclat avant de prévoir un nettoyage. Plus vous attendez, plus les salissures risques de causer des détériorations profondes sur la surface de revêtement. Les dommages laissés par les mousses ne sont pas qu’esthétique ; ces verdures absorbent et retiennent l’humidité avant d’engendrer une infiltration d’eau. Un refus de nettoyage à temps peut nuire à votre maison puisque l’infiltration d’eau cause des fissurations, lézardes et dégradations de la peinture. L’altération de la couleur, décollement de la peinture ou de l'enduit et l'efflorescence par le dépôt de sel sont donc des signes alarmants à prendre en compte.
Par ailleurs, les prix de technique de nettoyage ne sont pas les mêmes ; d’autres sont plus onéreux que certains or seul le façadier peut juger quelle technique de nettoyage convient à votre façade. Il existe des méthodes plus douces comme le gommage de façade qui est un nettoyage à sec permettant d’éliminer mousses et lichens. D’autre part, on cite la nébulisation, hydrogommage ainsi que les procédés abrasifs qui sont le sablage et le ponçage. Le plus courant reste le nettoyage au jet haute pression ; reconnu comme très efficace mais aussi agressif.
Les raisons de rénover ou procéder un ravalement de façade
Quand les dégradations sont trop importantes, tels que les fissures ou la dégradation des joints de la façade, un simple nettoyage ne suffira pas à assurer la pérennité de vos murs. Il est plus préférable de passer par une rénovation ou un ravalement de façade. Ce procédé s’agit d’un coup de jeunesse pour la maison ; composé par plusieurs étapes, la rénovation débute par un nettoyage et/ou décapage, suive d’une réparation et traitement puis les finitions ainsi que la protection. Quant aux méthodes employées, elles dépendront de la nature du logement et du diagnostic préalable des pathologies qui endommagent la façade.
Néanmoins, ravaler les façades entraîne généralement des opérations de rénovation comme le traitement des joints, le comblement des fissures, la réparation du décollement de l’enduit, ainsi que l’application d’une nouvelle peinture ou d’un nouveau crépi. Un ravalement de façade attribue aussi de nombreux bénéfices ; ce procédé aide à lutter contre les pertes de chaleur dont le coût est beaucoup plus abordable que l’isolation des murs par l’intérieur ou par l’extérieur. Certains envisagent même le remplacement de leur crépi par un tout autre type de revêtement de finition comme un bardage en bois ou encore un parement en pierre ; une intervention à confier à des professionnels expérimentés comme ceux dans le 02.