A quoi consiste le métier d'un façadier ?
Comme son nom l'indique, le travail d'un façadier repose sur toutes interventions sur la façade d'une maison. Effectivement, c'est l'une des différentes branches concernant les travaux de bâtiment. Que ce soit pour des maisons individuelles ou bien des grands bâtiments, le professionnel en question a pour rôle d'assurer l'étanchéité et l'isolation d'une habitation. Et ce n'est pas tout, il prend en mains le côté esthétique du bâti. Autant savoir la différence entre une nouvelle isolation et une rénovation de façade. Et comme tout autre boulot, ces actions comportent plusieurs étapes afin d'arriver à un bon résultat. Ceci pour satisfaire vos besoins et répondre à vos attentes
Isolation d'une façade neuve ou restauration d'une ancienne?
Pour une nouvelle construction, c'est le rôle d'un artisan, en premier lieu de conseiller sa clientèle. Comme il est important pour une maison d'avoir une belle allure ainsi qu'une bonne étanchéité, un façadier comme celui dans le 21 devrait y apporter son maximum de compétences. Pour cette intervention, il est primordial de bien distinguer le matériau qui va servir de pièce maitresse. Par exemple, on peut utiliser des cailloux de marbre mélangés à la résine, des fausses pierres, ou encore des grains écrasés, etc. Ceci est valable aussi concernant les couleurs à appliquer ou plus précisément, les teintes ainsi que la pose d’enduit.
Concernant la rénovation d’une façade, il y a plusieurs points à considérer. D'abord, il faut nettoyer la façade par divers procédés dont le sablage, le ponçage, le peeling, ou encore par le nettoyage chimique. Ensuite, faire le traitement nécessaire. Puis, accéder à la rénovation proprement dite. Cette action implique le rebouchage des fissures et le remplacement des joints. Enfin, se mettre aux finitions avec l'enduit, le bardage ou le parement, etc. Cette implication recouvre un véritable savoir-faire telle que la procédure ITE comme on dit par l'isolation par l'extérieur; ou le crépis; le ravalement en peinture; la pierre agrafée; la restauration de vielles pierres ou encore celle du patrimoine.
Les étapes à suivre pour l'accomplissement des travaux
Quel que soit votre projet : peut-être que vous êtes en phase de finition d'un nouveau bâtiment ou bien que vous souhaiteriez redonner vie à une façade endommagée, ce qui est sûr c’est que vous allez avoir besoin des services d’un façadier. Tous les travaux que vous aimeriez que ce spécialiste fasse chez vous disposent chacun des étapes. Ces tâches doivent être bien respectées afin d'obtenir de très bons résultats.
Dans un premier temps, sachez qu'un façadier ne commence pas à travailler sans un devis bien précis. Ceci, signé avec le client et comprend tous les frais, le lieu du chantier, les adresses des deux parties, la date du commencement ainsi que le délai des travaux. Cette étape sera suivie de la confirmation des matériaux à utiliser et la commande. Ensuite, il passe à l'élaboration des dispositifs de sécurités. En quelques points, un façadier comme celui dans le 21 va premièrement préparer le support dans le but d'implanter et de sécuriser la zone de chantier. Ceci rime aussi au montage de l'échafaudage ce qui est primordiale puisque c'est un travail qui s'effectue en hauteur. Mais en termes de rénovation, ces actions seront suivies de l'enlèvement de l'ancien revêtement afin d'en poser et fixer un nouveau. Il est convenu ensuite de réparer les supports maçonnés pour les façades avec du ciment. Ceci va être suivi des petits travaux de maçonnerie avec la pose des matériaux isolants et des éléments d'étanchéité et de parement. Cette tâche a pour but d'entretenir, de rénover et d'embellir les façades. Et finalement, le spécialiste préparera la peinture et le support à enduire le mur. Dès lors, il passe à la coordination de son équipe en cas d'encadrement.