3 situations urgentes qui exigent l’intervention d’un façadier
La façade de maison est l’élément principal qui attire les yeux des passants. Bonne ou mauvaise, son état projette l’image de votre habitation entière ; de ce fait, une façade en mauvaise état attribuera un aspect non sécuritaire. Un nouvel enduit et quelques coups de pinceau permettent de redorer une façade ternie. Cependant, l’ajout d’un revêtement décoratif sur les murs pignon ne suffit pas à garantir la performance de votre façade. Pour optimiser sa protection, son isolation et son étanchéité, l’intervention d’un façadier sera d’une grande aide, notamment dans les situations suivantes.
Quand des traces d’humidité apparaissent sur les parois de vos murs
L’humidité a toujours représenté une menace non seulement pour la sécurité d’un bien immobilier mais aussi pour les occupants de celui-ci. De ce fait, l’étanchéité de la couverture d’une habitation est indispensable et ce, incluant celui de la façade de la maison. En effet, il est fort possible que l’humidité s’infiltre dans l’intérieur de votre logement à travers les murs extérieurs. Aussitôt, des taches d’humidité s’affichent sur vos murs extérieurs puis l’intérieur. Et si des cloques de peintures se forment sur ces parois humidifiées, contactez immédiatement un façadier comme celui dans le 31 pour réaliser des travaux d’étanchéité ou imperméabilisation.
Un défaut étanchéité de la façade n’est pas à prendre à légère. Sans intervention rapide, l’infiltration d’humidité dans votre intérieur s’attaquera à la stabilité de vos murs, causera la formation de moisissure, une nuisance pour à votre santé et vos mobiliers.
En guise de solution ou de protection, le façadier prend des mesurés d’étanchéité comme en procédant à la rénovation de joints de façade, au colmatage des lézardes et fissurations diverses. Le façadier veuille au bon état de salubrité de vos murs extérieurs, s’assure que la façade de votre habitation soit sécuritaire et son étanchéité optimale.
Si vous ressentez un inconfort thermique persistant
Par inadvertance, l’isolation des murs intérieurs peut être peu opérante ou fragilisée au fil du temps. Aussitôt, la température ambiante de votre intérieur de maison devient progressivement fort déplaisante ; glaciale en hiver et d’une chaleur insupportable en été. Pire, cette importante déperdition thermique et énergétique ne fait qu’accroitre votre facture d’électricité. Cependant, au lieu d’entreprendre des travaux d’isolation d’intérieur, sachez que l’isolation thermique par l’extérieur est nettement plus avantageuse.
Certes, l’ITE est plus dispendieux que l’isolation intérieure, et le procéder exige l’expertise du façadier. Toutefois, les travaux d’ITE représentent plus d’efficacité pour supprimer les ponts thermiques. Étant donné que les travaux se déroulent à l’extérieur, la présence du façadier vous sera à peine perceptible. En outre, l’option de l’isolation par l’extérieur n’occupe aucun m² de votre espace intérieur.
Quand la façade verdoie ou/ et noircit
Au fil des années, la façade de maison s’abime et s’encrasse à cause des diverses agressions qui sont les variations climatiques, les intempéries et la pollution du milieu. À cet effet, l’éclat de la peinture de la façade s’évapore et donne place à des fissures, mousses et des lichens. À noter que ces imperfections sont aussi dévastatrices ; les mousses, par exemple, favorisent des infiltrations d’eau par les murs extérieurs. N’attendez pas que le mur gouttereau et l’allège de la façade soient vert algue avant de contacter un façadier professionnel.
Par ailleurs, le nettoyage est une moyenne préventive efficace contre les lézardèrent et les fissurations des murs extérieurs. Une large option de nettoyage de façade s'offre à vous, dont le choix dépendra de la caractéristique du revêtement, notamment de la fragilité de celui-ci. Par crainte d’aggraver la situation, évitez aussi d’entreprendre par vous-même les travaux. Seule, un façadier expérimenté comme celui dans le 31 peut entretenir la façade de votre maison pour le garder propre, sain et élégant.